Return to search

Lieu d'impressions, lieu en mouvance

Mon projet de recherche, enrichi, au départ, de ma pratique antérieure et de mon expérience d'enseignement en arts plastiques, s'est installé tout au long du processus, grâce à une réflexion sur la mémoire, sur la notion du temps et les marques laissées au fil de ce temps. C'est l'environnement patrimonial, espace terrestre et végétal marqué par les cycles temporels qui m'amène à structurer un ensemble d'oeuvres dites sérielles, combinatoires et en mouvance. Et parce qu'elle me permet d'élaborer des stratégies se rapportant au concept de la métamorphose, l'estampe, discipline du multiple, se présentait dans ce contexte, comme le médium à privilégier. La gravure exécutée à partir d'une matrice de carton (collagraphie), devient, grâce à une application plus souple du matériau, porteuse de gestes spontanés, d'images souvent imprévisibles et en constante mutation.

À cette dynamique de création se sont greffées différentes lectures explorant un large champ de connaissances théoriques permettant d'éclairer ma démarche artistique. Des écrits sur la philosophie, l'archéologie, sur la biotechnologie et l'environnement, sur les sciences naturelles aussi bien que sur les arts plastiques ont donc contribué à supporter et à alimenter ma réflexion.

C'est en effet, par cette approche méthodologique du travail que j'ai pu élaborer des concepts susceptibles de faire naître des ?uvres visuelles qui se veulent l'expression des instants mouvants de vie et des états d'âme qu'ils provoquent.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:865
Date January 2002
CreatorsLapierre-Otis, Rita
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/865/, doi:10.1522/13856150

Page generated in 0.1696 seconds