Return to search

Picturalité et matérialité : tissus et motifs

Le contenu de ce mémoire émane d'une recherche pratique et théorique entourant la création. Il aborde les dimensions du travail artistique par le biais d'une écriture intuitive. Le lecteur est donc amené à suivre le développement de îa production dans un parcours heuristique à travers lequel s'organisent le sens et la théorie. L'exposition Propos sur te motif présentée au Centre National d'Exposition de Jonquière donne corps à ce projet à deux volets en présentant des peintures et des dessins. Dans ce lieu, la poésie de la matière est continuellement mise en parallèle avec la fiction picturale, déterminant ainsi un nouvel espace visuel.

Dans un premier temps, mon intérêt d'ordre personnel face au textile amène progressivement une réflexion plus large sur le rapport que l'homme entretient avec cette matière. Je traite ainsi de ia charge historique du tissu afin de contextualiser son utilisation. En tenant compte d'une certaine dimension extérieure au domaine de fart, je soutiens l'apport sociologique et psychologique qu'il alimente. Pourtant, c'est en exploitant principalement l'apport esthétique du tissu et de ses motifs que je crée des oeuvres picturales, qui se veulent aussi formelles que sensibles. Dans ma picturalïté, le tissu est présenté quelquefois comme objet source, mais il sert surtout de prétexte à une façon émotive du faire.

Cette communication écrite se divise en trois chapitres en regard de ma pratique : la matérialité, la picturalité et S'espace. Ces différentes notions de connaissance impliquent trois attitudes d'apprentissage : la contemplation, l'observation et la perception. Ainsi, le premier chapitre retrouve l'importance du tissu dans la vie quotidienne et spirituelle de l'homme. Cet apport historique met l'emphase sur les langages visuels que recèle le tissu, sa part décorative. Dans une suite logique, le deuxième chapitre aborde Sa signification de la figuration : le tissu étant ici en relation avec le contenu mythologique et la facture de mon dessin et de ma peinture. Et dans le troisième chapitre, je traite de la mise en forme de l'exposition et de ses modes de production fragmentaire et séquentiel.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.387
Date January 2007
CreatorsDufour, Émili
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/387/

Page generated in 0.0017 seconds