Return to search

Raconter la littoralité : Lovely (touchez-moi je suis fragile)

L'essai qui suit, « Raconter la littoralité : Lovely (touchez-moi je suis fragile) », rend compte d'une démarche artistique qui tente la dispersion des signes et une cohésion des grands mythes.

L'objectif premier de cette maîtrise consistait à intégrer l'écriture à ma pratique visuelle, une pratique installative et elle s'est matérialisée à travers une liaison poésie/installation. Cette recherche a comme trame de fond le territoire littoral, celui de l'enfance. Elle propose une manière de communiquer au spectateur l'intensification du temps, de l'espace et des éléments que suppose ce territoire, inspirée par le courant géopoétique tel que développé par Kenneth White. Et cette littoralité s'est élargie en cours de route jusqu'à devenir une figure génétique d'interaction des mondes.

Étant donné que la recherche s'est faite dans le contexte d'une dépression majeure, il m'était impossible de l'ignorer lors de mon processus de création. Dans une attitude de dépsychologisation, j'ai tenté de l'aborder comme un enjeu d'existence participant à l'élaboration de l'?uvre.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.443
Date January 2006
CreatorsLuce, Adrienne
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/443/

Page generated in 0.0122 seconds