Return to search

Le post-paysagisme : de la déconstruction à la reconstruction d'un paysage (Gaspésien)

Ma pratique artistique se veut un éveil paradoxal de notre conscience sur l'identité. Forcément, elle se réfléchit et réfléchit ma région gaspésienne. Il ne s'agit pas ici de saisir la nature originelle en l'intégrant physiquement ou symboliquement dans mon oeuvre, mais de la signifier formellement par prolongement. Le tout s'inscrit dans une esthétique du post-paysagisme.

Le paysagisme traditionnel dépeint la nature pour la fixer dans le passé, dans un monologue idéalisant. Le post-paysagisme, quant à lui, agit différemment. Il déconstruit formellement le paysage tout en rendant cette référence problématique. Le rapport art / nature est alors interrogé, confirmé, affirmé par l'oeuvre dans une dialectique indicielle de la présence et de l'absence.

Les quatre oeuvres proposées interrogent la picturalité dans ses limites et le paysage proprement dit dans une même réalité formelle. Massif et de grand format, le support donne à la couleur une présence physique, chamelle et visuelle.

Paysage de lumière et de couleur, elles imbibent le lieu et contaminent notre mémoire pour faire de nous des porteurs du paysage gaspésien.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1279
Date January 1994
CreatorsPitre, Gilles
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1279/

Page generated in 0.0022 seconds