Return to search

Vivre l'art du quotidien

L'ordinaire est un attribut communément admis au quotidien qui est toujours un caractère répétitif plus ou moins voilé par des sensations psychiques. Le quotidien est le plus souvent amenuisé pour faire place nette devant les promesses de la science et de la technologie, ou encore celles des croissances économique et politique. Devant ce fait, j'ai voulu réagir en essayant de montrer que les "quotidiennetés" qui m'habitent, même si plusieurs sont répétitives, n'ont pas cet attribut de non-importance et devraient souvent être qualifiées d'extraordinaires.

J'affirme, comme hypothèse, que mon cerveau renferme une multitude de compartiments qui s'ouvrent, se ferment et se rangent tout au long du jour, permettant ainsi la réalisation de mon propre accomplissement. Chaque fait, chaque geste, chaque action ou chaque émotion peut avoir, à un moment ou à un autre, son importance capitale et mérite une attention particulière.

J'ai réalisé une série de "boîtiers" pour représenter visuellement mes compartiments. Très simplement, chaque coffret veut rendre justice à ce quotidien vécu afin de soutenir la stimulation nécessaire à mon appétit du vouloir vivre.

Appuyée par des lectures dans différents domaines tels que la psychologie, la sociologie, la philosophie et l'art, ma recherche veut démontrer 1'importance substantielle du quotidien en affirmant, à ma façon, cette dichotomie existante entre quotidienneté et banalité.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1341
Date January 1993
CreatorsLaforge, Lise
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1341/

Page generated in 0.0014 seconds