Return to search

La motivation scolaire des adolescents et adolescentes atteints de maladie grave ou chronique

Cette recherche qualitative de type exploratoire s’intéresse à la scolarisation des jeunes atteints de maladie grave ou chronique. Les recherches québécoises à ce sujet sont actuellement insuffisantes pour couvrir la complexité de ce champ de recherche, ce qui contribue au caractère novateur de notre travail.
De nombreux écrits, en majorité de provenance américaine, font état des difficultés nombreuses et variées que peuvent vivre les jeunes atteints d’une maladie grave ou chronique dans leur cheminement scolaire. Nous avons choisi d’investiguer du côté de la motivation scolaire pour éclairer une partie de leur vécu, considérant que la motivation est un élément décisif dans la réussite scolaire, cette dernière étant au cœur des préoccupations des intervenants scolaires. La question sous-tendant cette recherche s’intéresse aux facteurs qui modulent la motivation scolaire des jeunes atteints de maladie grave ou chronique. Les objectifs qui en découlent sont ainsi d’identifier et décrire les sources motivationnelles des jeunes malades et identifier et décrire les difficultés en lien avec la motivation. La clientèle ciblée pour cette étude se limite aux adolescents et adolescentes.
Pour atteindre ces objectifs, des entrevues semi-dirigées ont été menées avec cette clientèle en vue de faire une analyse thématique descriptive. Les principaux résultats obtenus ont révélé que le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau (2007) est un modèle pertinent pour décrire la motivation scolaire de ces jeunes, mais qu’il se doit d’être plus détaillé au niveau du contexte. Nous avons ainsi bonifié ce modèle par l’ajout des sources motivationnelles et des difficultés énoncées par nos participants.
Notre recherche met en exergue que la clientèle malade chroniquement est méconnue au Québec, aussi bien par le manque d’écrits scientifiques ou de documentations ministérielles pertinents et spécifiques à la réalité québécoise que par les propos que nous avons relevés du discours des participants. En ce sens, la rédaction d’un mémoire à cet effet est en soi une retombée positive. La description de leur motivation scolaire donne également des pistes intéressantes pour les intervenants du milieu scolaire.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/6804
Date January 2015
CreatorsBeaudoin, Manon
ContributorsMyre Bisaillon, Julie, Restrepo, Gérardo
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Manon Beaudoin

Page generated in 0.0017 seconds