Return to search

Étude du transfert de chaleur convectif dans un four circulaire

Dans cette étude, nous avons développé et testé la technique appelée "méthode de la peau chauffante" afin de mesurer les coefficients convectifs locaux sur la surface horizontale d'un four circulaire. L'écoulement des gaz dans la chambre de combustion a été exploré par différentes techniques de visualisation.

Pour la technique de la peau chauffante, on a utilisé une surface multicouche pour simuler les conditions du bain de métal fondu en modèle réduit. Le sens de la propagation de la chaleur est opposé à ce qu'il est en réalité parce que dans le modèle, le gaz est plus froid que la surface. Les coefficients de transfert de chaleur sont mesurés par des senseurs thermiques qui ont été placés sur la surface du modèle. Une caméra infrarouge est également utilisée pour visualiser la distribution de température et la formation des points chauds.

Cinq séries d'essais expérimentaux ont été effectuées pour différentes orientations axiales et rotationnelles des brûleurs, et pour des nombres de Reynolds variant entre 6 x 103 et 3 x 104. Les résultats ont été comparés qualitativement avec ceux obtenus par la vélocimétrie et l'imagerie infrarouge. L'erreur expérimentale calculée à partir de la répétitivité des résultats est de l'ordre de ± 3%.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1178
Date January 1996
CreatorsJain, Pankaj
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1178/, doi:10.1522/1519342

Page generated in 0.0019 seconds