Return to search

Une éthique militaire fondée sur les vertus dans le cadre des opérations de soutien de la paix: Une analyse théorique, pratique et théologique

1. L'énoncé du problème. L'hypothèse de cette thèse repose sur l'utilisation des théories sur la structure de la pratique et la théorie des vertus d'Alasdair MacIntyre. L'objectif de cette thèse est de démontrer qu'il est possible de concevoir une éthique militaire qui puisse répondre plus adéquatement aux defis éthiques rencontrés par les membres des Forces canadiennes déployés dans le cadre des opérations de soutien de la paix.
2. Méthodologie et questions importantes. Pour réaliser notre objectif, nous avons posé trois questions qui portent chacune sur un aspect particulier servant à démontrer notre raisonnement qui articule notre hypothèse.
La première question sert à établir les cadres théoriques de notre proposition et s'articule ainsi: Quelles sont les théories qui sont susceptibles de nous aider dans notre recherche pour l'amélioration du Programme d'éthique de la Defense? Selon nous, ce programme trouve ses fondements dans la théorie libérale de John Rawls. Nous voulons examiner certaines limites de cette théorie afin de proposer la nécessite d'établir la spécificité des pratiques militaires. De plus, nous allons suggérer le consensus délibératif comme solution au problème que pose le consensus par recoupement de John Rawls. Le deuxième chapitre servira à exposer la théorie des vertus d'Alasdair MacIntyre qui se fonde tout particulièrement mais non exclusivement sur sa notion de pratique et des biens internes inhérents.
La deuxième question porte sur l'aspect pratique de notre recherche et elle se libelle comme suit: Quels sont les éléments que nous pourrions utiliser pour démontrer certains des avantages de la théorie des vertus d'Alasdair MacIntyre? Pour répondre à cette question nous allons nous servir de scénarios qui expliciteront deux aspects des pratiques que nous retrouvons dans le cadre des opérations de soutien de la paix, soit les pratiques liées à l'utilisation de la force et celles liées à la négociation et à la médiation. Suivant la description de ces pratiques, nous allons procéder à une première analyse de ces pratiques à la lumière de la théorie des vertus de MacIntyre.
La troisième question porte sur la dimension théologique de notre recherche et elle examinera les différents rôles de l'aumonier militaire, plus particulièrement en ce qui a trait à favoriser et à maintenir les valeurs spirituelles et morales. De plus, l'aumonier militaire joue le rôle du conseiller aupres de la chaine de commandement sur tout ce qui concerne le bien-être spirituel et moral des militaires et de leur famille. Il faut ajouter que ces rôles doivent s'exercer tant en garnison que lors des opérations de soutien de la paix. En d'autres mots, cette dernière question porte surtout sur la dimension opérationnelle du rôle de l'aumonier: Comment la théorie de l'éthique des vertus de MacIntyre peut-elle contribuer au rôle important que l'aumonier militaire exerce dans le cadre des opérations de soutien de la paix, particulièrement les aumoniers qui appartiennent à la dénomination catholique romaine.
Notre objectif en ce qui a trait à notre recherche est d'engager un dialogue avec les responsables du Programme d'éthique de la Défense afin de favoriser la mise en pauvre d'un programme d'éthique répondant aux besoins spécifiques liées aux pratiques exercées par les militaires dans le cadre des opérations de soutien de la paix. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29426
Date January 2006
CreatorsPichette, Yvon
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format304 p.

Page generated in 0.0102 seconds