Return to search

Vertumne et Pomone.Une fable et son décor dans quatre tentures tissées d'or

Vertumne et Pomone. Une fable et son décor dans quatre tentures tissées d’or
Résumé de la thèse
L’étude porte sur quatre ensembles de tapisseries que se partagent actuellement le Kunsthistorisches Museum à Vienne, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne et les collections du Patrimonio National à Madrid. Chaque série illustre la fable de Vertumne et Pomone issue des Métamorphoses d’Ovide dans un somptueux théâtre de pierre et de verdure. Tissées à Bruxelles vers 1545, les tapisseries racontent en neuf épisodes les transformations de Vertumne, le dieu des saisons, en vue d’approcher et de séduire Pomone, déesse des vergers. A travers l’exploration des composantes historiques, formelles et iconographiques des ensembles tissées, la thèse aborde l’art de tapisserie comme une forme d’expression qu’il s’agit de situer dans l’histoire artistique et culturelle des Pays-Bas méridionaux à l’aube de la seconde moitié du XVIe siècle.
La thèse est divisée en quatre parties qui correspondent à quatre lectures complémentaires de l’œuvre.
Dans la première partie, l’histoire des pièces dans les collections introduit la description et la présentation des quatre séries de tapisseries. La seconde partie étudie les circonstances de production et de création artistique. La troisième partie qui constitue le cœur de la thèse est dévolue à l’étude des thèmes et des formes, à l’exploration de l’imaginaire du jardin de Pomone et de ses décors. La dernière partie dégage les significations secondaires qui naissent de la rencontre de l’œuvre (de son contenu et de son expression formelle) et des circonstances liées à leur usage comme décor princier.
La thèse se présente premièrement comme une contribution à l’histoire de la tapisserie. L’étude de la réception des formes mythologiques et architecturales dans ces chefs-d’œuvre textiles révèlent en outre l’existence d’un concept à la fois mental et formel qui inscrit dans l’œuvre, les rapports entre son destinataire et l’environnement social, idéologique et culturel de ce dernier.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-06072005-134431
Date24 March 2005
CreatorsParedes, Cecilia
ContributorsNIcole,Dacos, Manuel,Couvreur, Catheline,Périer d'Ieteren, Arnout,Balis, Alain,Martin, Leclercq-Marx
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-06072005-134431/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0028 seconds