Return to search

Une perception bourgeoise des milieux populaires parisiens au temps de Louis XV : Edmond-Jean-François Barbier et son Journal (1718-1763).

Le but de cette thèse est de comprendre la perception des milieux populaires parisiens par un avocat aisé du Parlement de Paris au XVIIIe siècle, Edmond-Jean-François Barbier (1689-1771). Ce bourgeois parisien a en effet tenu un journal sur les affaires du temps avec une assiduité tout à fait remarquable pendant près de 45 ans (1718-1763). Dans l'état actuel des connaissances, un tel sujet implique plusieurs éléments, soit l'analyse de la perception des pauvres et des couches modestes de Paris telle que Barbier nous la communique à travers son Journal , et une méthode d'analyse systématique applicable à cet ouvrage de plus de 4 000 pages dans l'édition complète.

Afin de mieux comprendre la nature de ses propos, il fallait présenter de façon sérieuse l'auteur de ce Journal , car la connaissance de Barbier est restée jusqu'ici entachée de contradictions ou d'erreurs. Il était important de préciser autant que possible le rang social de ce bourgeois, pour mieux connaître sa perception des milieux populaires. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/6405
Date January 2002
CreatorsBrideau, Christian.
ContributorsWatelet, Hubert,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format110 p.

Page generated in 0.1251 seconds