Return to search

L'Europe réfléchissant sur elle-même : les intellectuels européens et l'entre-deux-guerres.

Après la Seconde guerre, le sens des ternes monde, civilisation, Europe diffère radicalement de ce qu'il était avant la Première; on ne doit donc pas sousestimer l'importance du changement qui a eu lieu dans notre histoire et pour notre histoire, et cette étude se pose pour but d'en relever certains des aspects.

Écrivant le plus souvent sur le coup du moment, de l'actualité, des tendances qui règnent, aucun n'a été insensible (comment pouvait-on l'être?) à ce qu'on pourrait nommer par euphémisme les «restructurations de l'histoire». Ils produisent des ouvrages d'un type nouveau, que nous aurons soin de considérer comme des témoignages de première fraîcheur, et non comme bribes d'une vie ou d'une oeuvre entière: nous voulons lire ce qui s'est écrit au moment même des événements, sans la moindre considération 'par après'.

L'essai proposé ici--car il s'agit bien d'un essai--se voudra donc un examen de quelques-unes de leurs vues et visions, et partira à la recherche d'une cohérence possible dans les manières dont le Vieux continent a pris conscience, par la voix des intellectuels, de ce qu'on nomme ordinairement les Temps modernes . (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/9263
Date January 2000
CreatorsJeanneret, Loïc.
ContributorsLabelle, Gilles
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format169 p.

Page generated in 0.0016 seconds