Return to search

Agents mobiles natifs pour systèmes embarqués

L’objectif de ce projet de recherche est de développer une technologie d’agents mobiles pour systèmes embarqués. Dans un premier temps, une plateforme d’agents mobiles pour systèmes embarqués homogènes est réalisée et, ensuite dans un deuxième temps, une application d’informatique diffuse qui exploite la mobilité du contexte d’exécution est mise en œuvre pour valider cette plateforme.

La mobilité d’un agent est définie comme suit: son exécution est interrompue sur le nœud courant, appelé nœud source, ensuite les données représentant l’état de l’agent sont transférées du nœud source vers un nœud destination et enfin, arrivé au nœud destination, son exécution se poursuit là où elle avait été interrompue sur le nœud de départ. Cette opération, appelée migration du contexte d’exécution, est intégrée aux fonctionnalités d’un noyau temps réel, permettant ainsi la mobilité d’agents logiciels au sein d’une grappe de systèmes embarqués homogènes.

Les applications visées par le projet relèvent du domaine de l’informatique diffuse et plus particulièrement de son application à l’espace intelligent.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QSHERU.36
Date January 2014
CreatorsIbrahim, Mohamed Ali
ContributorsMabilleau, Philippe
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse
Rightshttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/, © Mohamed Ali Ibrahim, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada

Page generated in 0.0017 seconds