Return to search

Évaluation d'un support d'aide à la décision en regard de l'hormonothérapie substitutive.

Le but de l'étude consiste à évaluer auprès de femmes francophones l'efficacité d'un support d'aide à la décision sur la qualité de la prise de décision en regard de l'hormonothérapie substitutive.

Une expérimentation avec un devis avant-après avec groupe unique a été menée auprès de 40 femmes âgées de 47 à 64 ans. Les variables à l'étude ont été mesurées à l'aide des questionnaires et des échelles de mesures portant sur: (1) les connaissances; (2) les attentes; (3) les valeurs; et (4) le niveau de conflit décisionnel en regard des bénéfices et des risques de l'hormonothérapie substitutive.

Les résultats de cette étude révèlent une amélioration significative ( p < 0,05) des connaissances et une amélioration des attentes réalistes de la femme par rapport aux risques et aux bénéfices de l'hormonothérapie, après l'utilisation du support d'aide à la décision. Quant aux valeurs, les résultats révèlent une meilleure cohérence des valeurs de la femme par rapport à l'hormonothérapie après l'intervention. Enfin, les résultats démontrent, en général, une diminution significative du niveau de conflit décisionnel. Les femmes se sentent plus informées, supportées et ont la perception qu'elles ont pris une décision efficace.

Les résultats de cette étude suggèrent que l'utilisation d'un support d'aide à la décision chez les femmes ménopausées contribue à l'amélioration de la qualité de la prise de décision par rapport à l'hormonothérapie substitutive. Cette étude doit être considérée comme un projet pilote, lequel devra être suivi d'une étude auprès d'un plus grand échantillon afin d'examiner la généralisation possible des résultats à l'ensemble de la population féminine francophone.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8578
Date January 1999
CreatorsWatters, Ann.
ContributorsO'Connor, Annette,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format147 p.

Page generated in 0.0019 seconds