Return to search

Etude et application synthétique d'une nouvelle méthode de spiroannélation

Synthèse générale des noyaux spiranniques
Au cours de ce travail, nous avons développé une méthode générale permettant d'assembler rapidement les noyaux spiro[4,4+n]alcanones (5) et spiro[5,4+n]alcanones (6). Durant l'étape de condensation, les ß-cétocétals (4) et (7) ont été obtenus avec de bons rendements grâce à l'emploi de dichlorure de zinc comme acide de Lewis. Différentes bases ont été testées dans l'étape de spiroannélation. Les meilleurs résultats ont été obtenus en utilisant du tert-butanolate de potassium dans le THF en présence d'un équivalent d'eau.
La sélectivité de notre méthodologie a également été examinée lors de la génération des composés spiranniques substitués (10), (11), (13) et (15). Durant cette étude, nous avons notamment montré que la condensation et la cyclisation sont complètement diastéréosélectives au départ des éthers d'énols silylés (12) et des orthoesters (2) et (3).
Applications
En utilisant notre séquence réactionnelle, nous avons synthétisé la spirocétone (18). La fonctionnalisation de ce dérivé spirannique (18), nous a conduit à l'intermédiaire (19) qui pourrait être ultérieurement utilisé pour la synthèse de produits naturels tel que (20), appartenant à la classe des spirovétivanes
La spirodicétone (23) a été employée dans la synthèse total de l'Erythrodiène (24) et du Spirojatamol (25) par Fukumoto. Notre méthodologie nous a permis de générer cet intermédiaire clef (23) en seulement trois étapes.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-01152004-142915
Date16 January 2004
CreatorsVanherck, Jean-Christophe
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-01152004-142915/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0023 seconds