Return to search

Restauration des couverts herbacés riches en espèces

Les articles qui composent ce travail ambitionneront tout d'abord la mise en évidence de variables pédologiques susceptibles d'influencer l'existence de couverts herbacés riches en espèces. C'est dans ce cadre que des hautes teneurs en phosphore échangeable du sol se sont avérées fortement préjudiciables à la diversité botanique. Cet effet dépressif peut être joué par unautre élément déjà bien connu à ce sujet : l'azote. Cet élément provient notamment de deux sources naturelles : la fixation symbiotique (rhizobium) par les légumineuses et la minéralisation de la matière organique. De nombreuses études ont mis en évidence une diminution de la fixation symbiotique de l'azote atmosphérique ou de la minéralisation de la matière organique en raison de trop faibles teneurs en phosphore échangeable du sol. Dans cette hypothèse, l'azote assimilable resterait l'élément-clé régissant la diversité botanique dans les couverts herbacés; le phosphore ne jourait qu'un rôle régulateur déterminant les quantités assimilables d'azote.
L'analyse des concentrations en nutriments dans les végétaux a permis de mettre en évidence une relation directe entre le phosphore et la diversité botanique. Aucune relation entre l'azote et la diversité botanique n'a été trouvée. Dans ce cas, le phosphore semble infuencer la diversité botanique indépendamment de l'azote.
En fonction de ces résultats, une méthode simple permettant de juger du ptentiel de restauration d'un site a été décrite. Cette méthode basée uniquement sur un relevé de la végétation en p lace, permet en outre l'identification des facteurs à changer pour favoriser cett restauration.
Le choix d'un site se fera de préférence sur les sites où le potentiel de restauration est élevé. Il se peut toutefois que la restauration doive se faire absolument sur un site qui ne soit pas adapté (teneurs en phosphore échangeable élevées). Dans ce cas, des méthodes visant à réduire les quantités de cet élément dans le sol sont proposées. Les méthodes classiques comme l'étrêpage ou l'utilisation de plantes-pompes s'avérant inefficaces, une méthode originale, adaptée spécifiquement au phosphore, est présentée. Elle fait appel aux oxydes de fer, présents naturellement dans les sols, et fixant les ions phosphates.
Enfin, dans la plupart des cas, la restauration d'un couvert herbacé riche en espèces doit se faire par le biais d'un semis. Il est donc imératif de connaître le comportement germinatoire des espèces-cibles. La germination et la survie des plantules de quleques espèces caratéristiques des prairies de fauche a donc été étudiée en fonction du statut hydrique et nutritif (azote, phosphore et potassium) du milieu. Le phosphore et le potassium n'ont pas montré d'influence sur la germination des espèces testées. Par contre, celle-ci s'est vue diminuer en présence de grandes quantités d'azote. Ceci indique que l'influence du phosphore échangeable des sols sur la diversité botanique présentée ci-dessus ne se manifeste pas de manière directe au niveau de la germination des espèces caractéristiques. Cette influence peut toutefois se manifester de manière indirecte par le biais de l'azote.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-11212002-160517
Date01 March 2001
CreatorsJanssens, Frédéric
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-11212002-160517/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0011 seconds