Return to search

Évolution de la compétence parentale chez des parents participant à une intervention de groupe inspirée du programme "Pratiquons ensemble nos compétences"

Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2007-2008. / Les nombreuses études traitant des problèmes de comportement à l'adolescence ont permis d'identifier plusieurs pistes de solutions à la problématique. De ces solutions, les programmes d'entraînement aux habiletés parentales émergent comme cibles de choix en favorisant le développement de la compétence parentale. En ce sens, cette étude vise à évaluer de façon exploratoire l'effet d'une intervention de groupe, inspirée du programme Pratiquons Ensemble nos Compétences, sur le style parental, la communication, l'encadrement et le sentiment de compétence parentale de parents d'adolescents présentant des problèmes de comportement et d'adaptation sociale.
Méthode : Cette étude evaluative exploratoire est de type mixte et comporte un volet d'évaluation sommative et un volet d'évaluation formative. Un devis quasi expérimental pré-post test est utilisé, constitué d'un groupe expérimental de quatre participants et d'un groupe de comparaison de 12 participants. Les données recueillies, quantitatives et qualitatives, ont été collectées auprès de parents et d'adolescents. Les mesures du style parental, de la communication et de l'encadrement ont été complétées par les adolescents. La mesure du sentiment de compétence parentale ainsi qu'un questionnaire qualitatif sur l'appréciation de l'intervention ont été complétées par les parents.
Résultats : Aucune différence significative n'a été observée aux différentes échelles entre le groupe expérimental et le groupe de comparaison, ne permettant pas d'objectiver un effet de l'intervention sur aucune des variables à l'étude. Toutefois, l'analyse des scores de différence et la présence de données statistiques près du seuil de signification pour la variable du sentiment de compétence parentale ainsi que des données issues du questionnaire qualitatif suggèrent un effet à court terme de la participation à l'intervention sur le sentiment de compétence parentale. L'absence de résultat significatif pourrait s'expliquer en partie par le petit nombre de participants à l'étude, particulièrement dans le groupe expérimental, ainsi que par les amendements majeurs apportés au programme ayant inspiré l'intervention à l'étude. Des pistes de réflexion ainsi que des implications pratiques sont également abordées en discussion.

Identiferoai:union.ndltd.org:LAVAL/oai:corpus.ulaval.ca:20.500.11794/19116
Date12 April 2018
CreatorsBoudreault, Patrice
ContributorsSaint-Jacques, Marie-Christine
Source SetsUniversité Laval
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typemémoire de maîtrise, COAR1_1::Texte::Thèse::Mémoire de maîtrise
Formatix, 155 f., application/pdf
CoverageQuébec (Province)
Rightshttp://purl.org/coar/access_right/c_abf2

Page generated in 0.0022 seconds