Return to search

Le rôle des valeurs dans l'appropriation par le soignant en soins palliatifs d'une démarche de réflexion éthique susceptible de donner un sens à sa pratique

« La mort n'est ni déprimante ni séduisante, elle est tout simplement une réalité de la vie ». Sogyal Rinpoché, grand Maître bouddhiste.

La mort est un mystère. Pour la science, elle constitue un problème. Pour les humains, elle représente la fin de la vie. Elle est une source de peur, d'angoisse et de souffrance. En milieux cliniques, les soignants en soins palliatifs font face quotidiennement à cette dure réalité qu'est la mort. Inévitablement, ils sont vite amenés à réfléchir sur leurs valeurs profondes, à se questionner sur la vie et la mort. Ils font aussi face à des dilemmes personnels et professionnels au cours de leurs interventions auprès des mourants.

C'est par une démarche praxéologique lors de mes rencontres avec des soignants sur le terrain que j'ai cherché à connaître leurs valeurs personnelles et que je me suis rendu compte des préoccupations qu'ils avaient et des dilemmes éthiques auxquels ils faisaient face dans leur pratique.À partir des résultats de l'étude et en tenant compte de la philosophie bouddhiste de la souffrance, j'ai tenté de répondre à la question suivante : Par les valeurs qu'il privilégie, comment le soignant peut-il approfondir davantage le sens qu'il donne à sa pratique et, de ce fait, assurer un meilleur accompagnement des patients en soins palliatifs? En répondant à cette question, je visais à proposer un mode d'accompagnement qui consisterait pour le soignant à adopter une démarche de réflexion susceptible de donner un sens à sa pratique et d'améliorer ainsi son approche du patient en soins palliatifs.

Un questionnaire utilisé, à la fois, comme guide en entrevues de groupe, en entrevues individuelles face à face et en auto-administration a permis de recueillir des données sur la perception que des soignants avaient de leur relation avec un malade en fin de vie. Différents cadres théoriques ont guidé l'analyse des données, la discussion des résultats et, de façon générale, l'orientation de la conduite de l'étude.

Cette étude montre que les participants jugent importantes dans leur pratique en soins palliatifs les valeurs suivantes : le respect, la compassion, l'écoute, l'éthique, la compétence et l'authenticité. Pour certains d'entre eux, la compassion est considérée comme étant plus qu'une valeur, elle est une dimension essentielle dans la relation soignant-patient. De plus, les participants ont avoué être quotidiennement confrontés à une grande souffrance. Ils ont dit vivre des conflits et des dilemmes lorsque les valeurs des uns ne correspondaient pas à celles des autres. Cet état de fait les a obligés à une réflexion et à un engagement, et les a invités à entreprendre une démarche personnelle afin de réussir à gérer ce genre de problèmes. Aussi, les organisations de santé devraient-elles encourager une culture éthique chez les soignants et leur fournir les moyens de créer des espaces de dialogue qui permettraient la progression vers une humanisation des soins par le respect des diverses valeurs en jeu. Enfin, des connaissances techniques, un savoir-faire, un savoir-être et un travail en interdisciplinarité conditionneraient leur compétence, leur efficacité, leur équilibre et leur constance.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.2137
Date January 2011
CreatorsTremblay, Marie-Andrée
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/2137/

Page generated in 0.0018 seconds