Return to search

Penser dans la complexité la controverse socio-environnementale sur la forêt boréale du Québec pour la pratique de l'éco-conseil

Au Québec, la controverse socio-environnementale sur les activités forestières ne se pacifie pas malgré les modifications apportées à la loi et aux opérations en forêt depuis une vingtaine d'années. Nous avons formulé l'hypothèse que cette controverse perdure parce que certains aspects sont occultés et ne peuvent être pris en considération dans les prises de décision. Cette problématique nous intéressait car nous souhaitions améliorer notre pratique de professeure en éco-conseil.

Nous avons imaginé un arbre métaphore qui reprend de manière synthétique les aspects étudiés de la problématique. Les branches montrent que la controverse perdure parce que des avis divergents sont posés sur la protection de la nature, sur les enjeux économiques, sur des enjeux sociaux de gestion intégrée des ressources et sur le mode de tenure des terres publiques.

Le tronc de notre arbre métaphore est le résultat de deux boucles herméneutiques. La première interroge l'écologie de la forêt boréale. Deux théories scientifiques contradictoires expliquent le fonctionnement de cet écosystème. Elles reposent sur deux paradigmes différents : systémique et stochastique. Nous proposons d'utiliser le paradigme de la complexité pour rendre compte de cet écosystème de manière moins dichotomique. La deuxième boucle herméneutique interroge l'éthique de l'environnement. La thèse a été l'occasion de redéfinir les visions anthropocentrique, biocentrique et écocentrique de la relation homme-nature. Dépassant leurs contradictions, nous en proposons une représentation multicentrique s'appuyant sur la pensée complexe.

Les racines de notre arbre concernent la forêt imaginaire. Nous avons identifié 4 types de forêts symboliques : la forêt débat, la forêt merveilleuse, la forêt liberté et la forêt sacrée. En lien avec la parabole du fils prodigue nous constatons que les acteurs se mettent dans l'impossibilité de résoudre la controverse quand ils ne perçoivent plus le caractère légitime d'un point de vue différent du leur et évacuent ainsi l'amour agapè de leurs pratiques.

Le dernier chapitre de la thèse est consacré à une réflexion sur l'enseignement de la pensée complexe aux éco-conseillers.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.294
Date January 2009
CreatorsHuybens, Nicole
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/294/

Page generated in 0.0022 seconds