Return to search

Contribution à lévaluation et à la rééducation de la fonction musculaire du sujet lombalgique chronique

La lombalgie constitue une affection fréquente de la population adulte des pays industrialisés. Les médias parlent souvent de « mal de dos, mal du siècle ». Les études épidémiologiques révèlent en effet que la majorité des individus souffriront un jour du dos. La lombalgie présente généralement une évolution naturelle favorable. Les répercussions socio-économiques majeures associées aux douleurs lombaires, et qui conduisent certains à employer le terme de « fléau socioéconomique », résultent des lombalgies persistant plus de 3 mois (lombalgies chroniques) qui affectent pourtant moins de 10% des lombalgiques mais dont le traitement constitue un défi considérable pour le monde médical et la société.
Ces observations ont motivé notre recherche relative à lévaluation et la revalidation de la lombalgie chronique. En effet, malgré une littérature scientifique abondante, ce sujet reste méconnu et parfois même controversé.
Après avoir précisé létat de la question (chapitre II), notre contribution personnelle (chapitre III) concerne lévaluation et la rééducation musculaire du lombalgique chronique. Notre contribution comporte trois parties :
La PREMIERE PARTIE déterminera les tests les plus adaptés pour évaluer les muscles extenseurs du tronc de lombalgiques chroniques. A cette fin, nous avons appliqué la procédure suivante :
Etape 1 : revue de la littérature, analyse critique et sélection des évaluations disponibles.
Etape 2 : analyse comparative des tests sélectionnés sur des sujets sains afin dapprécier leur faisabilité et leur reproductibilité.
Etape 3 : étude de la reproductibilité des tests sélectionnés sur des patients lombalgiques chroniques.
Etape 4 : évaluation de la sollicitation cardio-vasculaire des épreuves.
Etape 5 : validation des épreuves en examinant la sollicitation musculaire.
La SECONDE PARTIE appréciera lampleur du déconditionnement physique du sujet lombalgique chronique tout en précisant son caractère global ou local. Cette étude compare, chez des sujets lombalgiques et sains appariés, les performances des extenseurs du tronc mais également dautres muscles du tronc et des membres inférieurs ainsi que du système cardio-respiratoire.
La TROISIEME PARTIE examinera lefficacité lefficacité de la nouvelle prise en charge multidisciplinaire (octobre 2004) proposée par le service de Médecine Physique du CHU de Liège aux patients lombalgiques chroniques.
Lors de la discussion générale (chapitre IV), nous établirons des recommandations relatives à lévaluation et au traitement des lombalgiques chroniques.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ETDULg:ULgetd-04092008-135340
Date24 April 2008
CreatorsDemoulin, Christophe
ContributorsGillet, Philippe, Nielens, Henri, Mairiaux, Philippe, Duquesnoy, Bernard, Croisier, Jean-Louis, Vanderthommen, Marc, Crielaard, Jean-Michel
PublisherUniversite de Liege
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-04092008-135340/
Rightsunrestricted, Je certifie avoir complété et signé le contrat BICTEL/e remis par le gestionnaire facultaire.

Page generated in 0.0019 seconds