Return to search

Le « Parlement du peuple » : enjeux politiques et sociaux des tavernes, auberges et coffeehouses du district de Québec (1759-1775)

Ce mémoire vise à éclairer un objet d’étude jusqu’ici peu connu, les tavernes, et de donner un éclairage complémentaire à l’ère 1759-1775 dans la province de Québec. Cette période est balisée, d’une part, par la capitulation de Montréal et, d’autre part, par l’année au cours de laquelle les dernières licences pour tenir tavernes sont attribuées avant l’invasion des troupes américaines. En me concentrant sur la quinzaine d’années suivant la Conquête, il est proposé, dans un premier temps, d’établir les mutations étatiques, administratives, politiques et culturelles qui modulent l’installation d’établissements cossus autant que l’implantation d’établissements plus modestes. Sera aussi abordée la question des nouveaux rapports qu’entretient le nouvel État colonial avec ces établissements perçus comme un danger pour les mœurs populaires. Dans un second temps, je me penche sur les ruptures et les continuités entre la fréquentation des auberges, cabarets et salons privés ayant eu cours sous le Régime français et les nouvelles pratiques et mœurs importées sous le Régime anglais. Ce mémoire entend apporter une contribution originale à l’historiographie de la taverne dans l’Amérique du Nord britannique et contribuer à souligner l’originalité du parcours historique et culturel de la province de Québec au sein de l’Empire britannique durant cette époque charnière de son histoire.

Identiferoai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/163
Date January 2014
CreatorsPerron, Mathieu
ContributorsFerland, Catherine
PublisherUniversité de Sherbrooke
Source SetsUniversité de Sherbrooke
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeMémoire
Rights© Mathieu Perron, Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada, http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Page generated in 0.005 seconds