Return to search

La force discursive des passions dans le roman dialogué : 'Éole' et 'Les âmes fortes'

Le premier parcours de cette thèse consiste en un roman dialogué intitulé Éole qui explore le fonctionnement discursif de la force des passions dans une scénographie conversationnelle, caractéristique du roman dialogué, dans laquelle les passions deviennent si importantes qu’elles finissent par régler l’échange, dans un jeu de pouvoir ou de rapport de force, liant de manière indissociable force discursive et force des passions.
Le second parcours, de nature théorique, propose d’examiner la question de la force discursive des passions, mobilisée par l’ethos et le pathos, dans la situation d’énonciation propre au roman dialogué, abordée au moyen des outils de la rhétorique et de la pragmatique, dans une perspective conversationnelle. Pour ce faire, nous avons pris appui sur un cas exemplaire, Les âmes fortes (1950) de Jean Giono (1895-1970), qui a servi à illustrer notre propos.
Enfin, le troisième parcours, à caractère réflexif, est l’occasion de revenir sur la manière dont sont liées force discursive et force des passions dans Éole. Les choix d’écriture et les effets du dialogue, orientés vers la surexposition de la situation d’énonciation, contribuent à donner au roman le mouvement des passions, au détriment de l’intrigue et des personnages, dépersonnalisés. Reste alors l’expérience même du langage en situation de communication.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/23798
Date January 2013
CreatorsGalophe, Marie
ContributorsForget, Danielle
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis

Page generated in 0.002 seconds