Return to search

Dynamique des flux commerciaux dans le secteur des oeufs de table et analyse des effets de la libéralisation des échanges

La libéralisation dans le secteur agro-alimentaire figure aujourd’hui parmi les grandes préoccupations de l’OMC. Les discussions du cycle de Doha ont abouti en Décembre 2008 à une proposition de texte sur la procédure de la libéralisation des tarifs et des différentes formes de soutien dans le secteur agricole. Jusqu’à ce jour, les études réalisées dans le secteur agricole pour évaluer l’impact de ces propositions se sont intéressées principalement aux secteurs de la viande et du lait.
La présente étude s’applique au secteur des œufs de consommation et vise à analyser l’effet de différents scénarios de libéralisation. La période d’étude s’étend de 2000 à 2008 et prend en compte les trois grandes catégories de produits d’œufs à savoir les œufs en coquille, les œufs transformés et les produits dérivés des œufs.
Pour ce faire, nous utilisons un modèle de gravité afin d’estimer les paramètres structuraux des flux commerciaux dans le secteur des œufs. Ces paramètres sont ensuite utilisés pour quantifier l’impact des différents scénarios de libéralisation sur la probabilité d’importer ainsi que sur l’intensité du commerce. Le modèle de panel autorégressif a été retenu pour effectuer l’analyse des différentes variables.
Mots clés: œufs de table, libéralisation de l’échange, cycle de Doha, modèle de gravité, panel autorégressif.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QQLA.2012/28746
Date02 1900
CreatorsSimon, Rodrigue
ContributorsTamini, Lota Dabio, Doyon, Maurice
PublisherUniversité Laval
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeElectronic Thesis or Dissertation
Formatapplication/pdf
Rights© Rodrigue Simon, 2012

Page generated in 0.0017 seconds