Return to search

Système d'aide à la recherche et à l'enseignement, un cas de développement organisationnel

Le Système d'Aide à la Recherche et à l'Enseignement (S.A.R.E.), ensemble d'activités faisant l'objet d'une intervention dans un cadre organisationnel précis, est relaté dans ce mémoire sous forme de cas vécu.

Promue par la poussée technologique, la baisse des prix des micro-ordinateurs et surtout l'ombre de la crise économique qui continuait de planer sur les économies occidentales, le langage en était devenu un de virage technologique, de productivité et de restructuration.

Réagissant à ces pressions, un groupe d'étudiants de deuxième cycle et un groupe de professeurs en science de la gestion saisiront l'opportunité pour s'inscrire dans le virage technologique et ce, d'une manière volontaire, provoquant ainsi un processus de Développement Organisationnel.

Le cas est décrit puis analysé sous les auspices du Développement Organisationnel suivant un schéma de "dégel du système", "adaptation du système au nouvel état" et enfin le "regel". Les trois cycles sont ensuite décomposés en phases successives et enfin en activités articulées autour de la micro-informatique comme outil, et l'aide à la recherche et à l'enseignement comme toile de fond.

Ceci faisant, on s'apercevra que l'adoption des nouvelles technologies ne peut plus être traitée par le Développement Organisationnel à l'instar des autres formes de développement dites conjonctuelles. En effet, les nouvelles technologies à base micro-électronique sont encore dans une phase de développement dont on ignore la portée. Par contre l'on sait, que la micro-informatique touche déjà la majorité des sphères de l'activité humaine, et chaque fois que l'on pense avoir atteint un sommet, on s'aperçoit du nouveau départ. Ainsi fut le cas pour le traitement de textes qui n'a pas tardé à introduire la bureautique qui à son tour nous prépare à l'éditique, sans parler des multiples combinaisons d'outils, de moyens et de machines que le langage n'arrive pas à nommer.

Ce contexte commande au D.O. en tant que stratégie managériale une remise en question de bon nombre de modèles et de technologies en vue de leurs adaptations à un environnement de plus en plus mouvant.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1672
Date January 1987
CreatorsNajem, Abdel-Adim
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1672/, doi:10.1522/1445345

Page generated in 0.0021 seconds