Return to search

Production de particules chargées légères et multiplicités neutroniques associées dans les réactions p+(nat)Si et alpha+(nat)Si de 20 à 65 MeV

Cette dissertation présente les résultats des mesures des sections efficaces inclusives de production des particules chargées légères (protons, deutons, tritons, 3He, alpha, 6Li, 7Li et 7Be) ainsi que les multiplicités neutroniques associées, relevés lors des réactions nucléaires induites par protons et alpha sur une cible de natSi. Ces mesures ont été réalisées auprès du cyclotron CYCLONE de Louvain-la-Neuve aux énergies de 26.5, 48.5 et 62.9 MeV pour les réactions (p, (nat)Si) et de 25.4, 45.5 et 57.8 MeV pour les réactions (alpha, (nat)Si). Le système de détection, original dans sa conception, a été assuré par 15 télescopes constitués d'un assemblage de jonctions silicium et de scintillateurs inorganiques CsI assurant une couverture angulaire de 0 à 360°. Toutes les particules chargées étudiées dans ce travail ont été identifiées sur base de l'information de leurs pertes d'énergie dans les différentes jonctions et par la technique de l'analyse en forme des signaux lumineux issus des CsI. La détection des neutrons a été assurée par le multi-détecteur à neutrons DEMON constitué de 81 scintillateurs organiques liquides. Ces neutrons ont été identifiés par la technique de l'analyse en forme du signal lumineux. L'énergie des neutrons a été déduite par mesure de leur temps de vol. Les distributions angulaires des pics élastiques et inélastiques de la diffusion des protons et des alpha sur le 28Si ont été confrontées aux prédictions des modèles Optique, DWBA et Canaux Couplés, utilisant différents potentiels optiques. Une comparaison des résultats expérimentaux avec ceux déjà publiés sur des réactions similaires ou comparables a également fait l'objet de ce travail. De plus, les résultats ont été confrontés à ceux des prédictions des codes de simulation GNASH et TALYS. Une attention particulière a été portée aux prédictions du code TALYS. Enfin, ce travail fournit une très large et très complète base de nouvelles données expérimentales qui constitue un atout majeur et bénéfique aussi bien dans l'amélioration des codes théoriques de simulation de ce type de réactions que dans les prédictions des dégâts radiatifs induits par les différents rayonnements ionisants dans les semi-conducteurs, en général, et les composants électroniques, en particulier.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-06012006-114210
Date01 July 2005
CreatorsDufauquez, Christophe
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-06012006-114210/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0023 seconds