Return to search

La voix de la souffrance, du corps au suicide : analyse de l'oeuvre de Fanie Demeule et de Katherine Raymond suivi de Le corps est une scène

Recherche
La partie recherche porte sur deux œuvres autofictionnelles contemporaines : Déterrer les os de Fanie Demeule et Matricide de Katherine Raymond. À partir de thèmes tels que l’anorexie et le suicide sont étudiées chez les deux auteures les notions de silence et d’enfermement entretenus par la littérature scientifique. Il s’agit de repérer dans les textes les signes corporels et les actions des protagonistes afin d’en tirer un tableau clinique. Dans le cas de l’anorexie, l’objectif principal est de mettre en lumière les méthodes d’écriture et les signes de la corporalité. Dans le cas du suicide, ce sont plutôt les limites du langage et les actions menées par le corps dans une visée terminale qui sont abordées. L’analyse aboutit à l’idée d’une « trahison des corps », selon laquelle le corps est médiateur entre l’intime et le public. De manière générale, cette recherche s’intéresse à la dichotomie entre l’étude de cas psychologique et le rôle de l’autofiction en tant que contre- narration.
Création
La partie création de la thèse se présente sous la forme d’un récit autofictionnel dans lequel la narratrice explore sa propre descente vers la psychopathologie tout en utilisant le silence comme manœuvre de contrôle. Dans le but de dénoncer la pression de performance, la narratrice est placée dans des espaces clos, figures de l’enfermement et de l’aliénation causée par les stéréotypes et les troubles de santé mentale. De plus, elle soumet le lecteur à l’acte performatif de la confession psychiatrique. L’histoire, divisée en deux parties, est écrite sous forme de fragments illustrant chacun un signe de performance ou un signe précis de la sémiologie psychiatrique, soit l’analyse des signes corporels et des symptômes qui mènent à un diagnostic de trouble de santé mentale. La deuxième partie, aussi en fragments, explore la vérité derrière le système psychiatrique. Principalement, il s’agit de dégager les divers mécanismes qui arrivent à relier la performance scolaire et la performance des critères sémiologiques afin de mieux saisir l’émergence des signes cliniques.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/43228
Date28 January 2022
CreatorsBilodeau, Eve
ContributorsBoucher, Geneviève
PublisherUniversité d'Ottawa / University of Ottawa
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0023 seconds