Return to search

L'évolution de la participation sociale et la famille contemporaine Une analyse exploratoire de l'emploi du temps des Canadiens, 1998--2005

En dépit d'une dissension dans la documentation scientifique sur l'état de l'engagement social, certains auteurs avancent la thèse selon laquelle les individus seraient de moins en moins engagés socialement. Plusieurs recherches se concentrent sur les conséquences de cette diminution de l'engagement social, mais peu d'analyses portent sur les conditions qui influencent à la baisse la pratique des différentes formes d'engagement social. Ainsi, notre recherche analyse les tendances de l'engagement social à l'aide du concept de participation sociale. Ce concept défini par Gaudet (2007) propose d'utiliser les emplois du temps afin d'étudier la participation sociale. Nous analyserons donc la participation sociale sous l'angle de certaines caractéristiques de l'institution de la famille contemporaine à partir des données de l'Enquête sociale générale (1998 et 2005) sur l'emploi du temps. Notre question de recherche est la suivante: est-ce que certaines caractéristiques de la famille contemporaine peuvent influencer l'évolution du taux général de participation sociale de la société canadienne?
Avec l'aide des analyses faites à partir de notre indicateur de la participation sociale basé sur l'emploi du temps, nos résultats indiquent une diminution importante du taux général de la participation sociale de la société canadienne (diminution de 4,3 points de pourcentage en sept ans) qui peut être expliquée entre autres par le déclin du taux de participation sociale des Canadiennes âgées de 25 à 49 ans vivant avec des enfants dépendants. De plus, nos analyses révèlent deux tendances importantes: (1) la présence d'enfant n'est plus susceptible de favoriser la participation sociale en 2005 contrairement à 1998; (2) la présence d'un enfant dépendant âgé de cinq à onze ans est un facteur qui est maintenant associé à une baisse la participation sociale.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28242
Date January 2008
CreatorsBousquet, Jean-Philippe
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format145 p.

Page generated in 0.0024 seconds