Return to search

L'intégration des jeunes de Montréal-Nord: Tradition ou modernité?

Cette thèse est la rencontre des résultats d'une enquête portant sur l'intégration des jeunes à la société québécoise et l'approche fonctionnaliste des divers acteurs sociaux facilitant cette intégration.
Au cours de la dernière année, nous avons travaille des données quantitatives recueillies auprès de 200 jeunes de Montréal-Nord ainsi que différentes théories sociologiques afin de déterminer comment les jeunes réussissaient à s'intégrer à la société québécoise. Nous cherchions d'une part, à savoir quels types d'institutions venaient en aide aux jeunes lors de leurs processus d'intégration. Est-ce des institutions traditionnelles telles que la famille, ou au contraire, des institutions modernes telles que l'école et les groupes de pairs?
Nous cherchions d'abord à déterminer quel était le rôle exact de la famille, ainsi que le rôle de l'éducation et des groupes de pairs dans l'intégration des jeunes. Bien que les valeurs défendues par la famille entrent souvent en conflit avec les valeurs promues par la sous-culture de la jeunesse, nos recherches ont démontré que de telles rivalités étaient nécessaires à l'intégration et à la formation de l'identité du jeune. Ainsi, la famille et les groupes de pairs ne sont pas des institutions rivales, mais bien complémentaires et fondamentales pour la socialisation du jeune.
Cette question a été posée à 3 groupes de jeunes, à savoir les immigrants, les immigrants de deuxième génération et les québécois de souche. Nos résultats nous ont démontré qu'il n'y avait pas de différence dans le processus d'intégration de nos trois groupes. Ainsi, il serait faux d'affirmer que les jeunes immigrants ont plus de difficulté à s'adapter et s'intégrer à la société québécoise que leur camarade de classe québécois.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/28634
Date January 2010
CreatorsAudy, Émilie F
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format201 p.

Page generated in 0.0127 seconds