Return to search

Jean de Sponde de la psychanalyse a la definition de l'instant spondien

Le but poursuivi dans cette étude est triple. En premier lieu, nous tentons ici d'apporter une contribution aux applications de la méthode psychanalytique. Nous visons ensuite, grȃce à cette méthode, à apporter un peu plus de lumière sur Jean de Sponde, poète baroque de la fin du XVIème siècle jusqu'ici assez peu connu. Enfin, dans un dernier point, dépassant le personnage de Jean de Sponde, nous tȃctions de définir, après tant d'autres, mais en tenant compte des enseignements de la psychanalyse, ce que nous appelons 1'instant spondien, qui n'est qu'une autre forme de l'instant baroque. Nous nous justifions ainsi, par avarice, aux yeux de ceux qui reprochent à la psychanalyse de ne mener le plus souvent qu'à l'auteur.
Jean de Sponde nous intéresse en soi, mais nous n'arrivons à lui qu'à travers ses poèmes (ici, les Sonnets d'Amour, moins étudiés que le reste de son oeuvre), en étudiant successivement les motifs
(Chapitre I), les images (Chapitre II) et la structure (Chapitre III) au coeur de ces sonnets. Ces trois aspects--ou niveaux--des Sonnets d'Amour révèlent une personnalité bifrons qui repose toute entière sur un système de tensions opposées, lesquelles sont comme les pôles d'une dialectique constance-inconstance, stabilité-mouvement, désordre-harmonie. Ceci nous permet de poser que Jean de Sponde est un poète du paradoxe intensément vécu, ce qui lui confère une certaine modernité.
Le poème--le poème baroque en particulier--est considéré pour finir comme le moment et le lieu euphoriques où se résout, du moins en apparence, l'expérience douloureuse et tragique de la contradiction. / Arts, Faculty of / French, Hispanic, and Italian Studies, Department of / Graduate

Identiferoai:union.ndltd.org:UBC/oai:circle.library.ubc.ca:2429/34486
Date January 1971
CreatorsBouygues, Carolyn L.
PublisherUniversity of British Columbia
Source SetsUniversity of British Columbia
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
TypeText, Thesis/Dissertation
RightsFor non-commercial purposes only, such as research, private study and education. Additional conditions apply, see Terms of Use https://open.library.ubc.ca/terms_of_use.

Page generated in 0.002 seconds