Return to search

Les problèmes des petites entreprises en phase de prédémarrage et de démarrage : cas d'entreprises de services du Québec

La contribution significative des petites entreprises au développement économique fait consensus. Par contre, leur taux d'échec très élevé, principalement au cours de leurs premières années d'existence, inquiète les intervenants économiques et les chercheurs. Selon certains chercheurs, ces hauts taux d'échec seraient attribuables au fait que les nombreux problèmes auxquels doivent faire face les dirigeants des petites entreprises ne sont pas solutionnés efficacement. Afin d'orienter les recherches de solutions, il est essentiel de bien connaître les problèmes les plus susceptibles d'être rencontrés. Plusieurs auteurs sont d'avis que les problèmes peuvent varier en fonction de la phase de développement de l'entreprise. Quelques-uns ont même démontré la prédominance de certains problèmes lors d'une phase particulière par rapport aux autres phases de développement. Nous avons, par conséquent, privilégié l'étude distincte des problèmes spécifiques aux deux premières phases de développement des entreprises.

Cette recherche vise donc l'identification des problèmes vécus, par les entrepreneurs du Québec, lors des phases de prédémarrage et de démarrage, de leur petite entreprise de services. Une analyse synthèse des divers travaux portant sur les problèmes des petites entreprises a été réalisée afin de connaître les principaux problèmes mis en lumière par ces nombreuses études. La consultation de ces travaux, impliquant des éléments méthodologiques très différents, a inspiré l'élaboration du modèle d'enquête à réaliser. Cette enquête a été menée à l'automne 1994, auprès d'une quarantaine de propriétaires-dirigeants de petites entreprises comptant en moyenne trois années d'opérations. L'instrument de recherche, un questionnaire de type fermé, a servi à recueillir des informations relatives à la présence, à l'importance ainsi qu'aux principales causes fondamentales des problèmes vécus lors de la phase de prédémarrage, puis de ceux qui sont vécus lors de la phase de démarrage.

L'utilisation de statistiques descriptives a conduit à l'identification de vingt et un problèmes assez présents et importants lors de la phase de prédémarrage. Ces problèmes relèvent principalement des fonctions du marketing, du management et de la finance - comptabilité. Parmi ces problèmes, quatre se distinguent au niveau de l'importance (prédominance): l'obtention du financement, le recrutement de clients à l'avance, la compréhension des lois et la lenteur et la paperasserie gouvernementale. Afin d'expliquer les problèmes identifiés, les entrepreneurs interviewés ont surtout désigné le manque d'expérience comme cause fondamentale. Deux autres causes ressortent: l'accès difficile à l'information et le manque de ressources financières.

Concernant la phase de démarrage, le nombre de problèmes identifiés, en se basant sur un niveau de présence et d'importance assez élevé, est de trente-cinq. A ce stade, les problèmes relèvent principalement de quatre fonctions, les trois mêmes qu'au cours du prédémarrage auxquelles s'ajoute la fonction production (opérations). Lors du démarrage, seulement deux problèmes se distinguent (prédominent): la gestion du temps et le manque de temps pour la vie familiale. Le manque d'expérience demeure la principale explication, de la majorité des problèmes vécus lors de cette phase. Le manque de ressources financières ainsi que le manque de temps ressortent aussi comme importantes causes fondamentales.

Il semble y avoir une certaine cohérence entre les résultats de cette recherche et ceux provenant de la littérature consultée. De plus, cette recherche fait ressortir quelques problèmes, spécifiques aux phases de développement étudiées, qui n'avaient pas été identifiés dans les recherches analysées. Il s'agit principalement de problèmes personnels vécus par les propriétaires-dirigeants en rapport avec l'entreprise, de problèmes de compréhension des lois, de définition des objectifs et de mise en place des équipements nécessaires. De plus, l'examen des différentes causes fondamentales identifiées par les répondants, a permis une meilleure compréhension des problèmes. Finalement, l'étude distincte des deux phases de développement a permis de constater qu'un nombre important de problèmes identifiés lors du prédémarrage semblent persister lors du démarrage.

Malgré ses limites, cette recherche a permis de mieux connaître les problèmes vécus dans les petites entreprises de services du Québec. Puisque les résultats obtenus désignent les principaux aspects problématiques de la création et du démarrage des entreprises de services, ils pourront orienter les interventions futures auprès des entrepreneurs.

Identiferoai:union.ndltd.org:LACETR/oai:collectionscanada.gc.ca:QCU.1168
Date January 1996
CreatorsDurand, Suzanne
Source SetsLibrary and Archives Canada ETDs Repository / Centre d'archives des thèses électroniques de Bibliothèque et Archives Canada
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1168/

Page generated in 0.0023 seconds