Return to search

Méta analyse du phénomène d'auto-organisation des systèmes complexes dans un contexte de catastrophe naturelle et technologique

Cette recherche constitue une méta analyse du phénomène d'auto-organisation d'un système complexe, dans un contexte de catastrophe naturelle et technologique. Le contexte de catastrophe naturelle et technologique induit un très haut niveau de complexité pour la société, pour le système d'intervention d'urgence ainsi que pour le citoyen. L'auto-organisation s'avère un phénomène qui a particulièrement été observé dans ce contexte (Denis, 2002). Le choix de la méta analyse s'explique par la double nécessité de l'ouverture et de la « multidimensionnalité explicationnelle » pour traiter de la complexité, tel que proposé dans l'ouvrage de synthèse d'épistémologie de Vergnioux (2003).

La complexité de la situation de catastrophe naturelle et technologique induit des problèmes de gestion et d'intégration entre les organisations mandatées et spécialisées en intervention, de même qu'avec les groupes auto-organisés (Nicolet, 1999; Townsend, 2006). La recherche vise, notamment, à répondre aux questions formulées par la Commission Nicolet (1999) au sujet de l'auto-organisation, notamment : « Comment rester indépendant tout en prêtant son concours et en participant aux activités des pouvoirs publics ? Comment conserver le caractère d'auto-organisation tout en réclamant une intervention de ces mêmes pouvoirs publics ? »

Ce travail de recherche permet de rassembler et d'étudier, par le biais d'une revue littéraire approfondie, des analyses de synthèses théoriques provenant de différents champs d'études, permettant ainsi de conceptualiser de différente façon l'auto-organisation d'un système complexe. Des prolongations aux modèles de synthèses sont proposées, notamment pour le paradigme de vie de Morin (1980) et pour la métaphore du cerveau holographique de Morgan (1997).

De surcroît, la recherche s'interroge sur l'impact de la complexification spontanée de l'environnement sur les organisations. Le travail de recherche rassemble un cadre théorique sur les modèles stratégiques des organisations à partir de la théorie de la contingence structurelle, et retient tout particulièrement la synthèse de Miller (1996). Cherchant une perspective complémentaire permettant une observation de l'ensemble vers de nouveaux ordres établis, ce mémoire explore la théorie des sous-ensembles (Combes, 2001 ; Durieux, 2001 ; Trivers, 1971) et la théorie des jeux liée à la recherche sur l'évolution de la coopération (Doebeli et Hauert, 2005). Issus de cette exploration théorique, les principes et les stratégies pouvant favoriser la coopération entre des organisations sont également proposés.

D'autre part, l'approche des systèmes adaptatifs complexes est présentée. Celle-ci fournit des applications pratiques d'analyses théoriques ainsi que des modèles de synthèses à l'intention des gestionnaires et des agents de liaison.

La conclusion du mémoire laisse entrevoir des perspectives de recherche dont les contributions spécifiques sont définies par le principe de causalité complexe de Morin(1980).

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:459
Date January 2006
CreatorsMorin, Bruno
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/459/, doi:10.1522/24829122

Page generated in 0.0022 seconds