Return to search

Etude des comportements en matière de gestion financière adoptés par les entrepreneurs en phases de prédémarrage et démarrage

Les petites et moyennes entreprises contribuent, de façon importante, à l'activité économique du Québec. Plusieurs d'entre elles voient le jour tandis que d'autres disparaissent (Desrochers, 1994; M.I.C.S.T., 1994). Plus particulièrement, le nombre d'entreprises manufacturières diminue depuis quelques années.

Une des causes principales d'échec des petites et moyennes entreprises serait due à des lacunes managériales chez les propriétaires-dirigeants. Plus précisément, certains auteurs mentionnent que la gestion financière déficiente chez les PME entraîne des difficultés financières telles le manque de liquidité et la sous-capitalisation. Il est également observé que ces dits problèmes sont plus importants lors du démarrage de l'entreprise.

La présente recherche tente d'identifier, dans un contexte de prédémarrage et de démarrage, quels sont les comportements en matière de gestion financière adoptés par les entrepreneurs de nouvelles entreprises manufacturières. La littérature recensée nous a permis de développer un modèle de gestion financière où sont articulées quatre principales dimensions soient la stratégie financière, les décisions d'investissement, de financement et, finalement, la planification financière. De ces dimensions, des composantes et indicateurs sont présentés.

Cette recherche a rejoint plus d'une soixantaine de propriétaires-dirigeants d'entreprises manufacturières en opération depuis environ 11 mois. Les méthodes d'analyse statistiques utilisées ont contribué à vérifier les comportements les plus présents chez l'entrepreneur concernant la gestion financière. Par ailleurs, elles ont permis d'apporter des éléments comparatifs entre deux stades de développement discutés par la présente étude soit le prédémarrage et le démarrage.

Parmi les plus principaux résultats de cette recherche, nous avons identifié sept comportements très présents chez l'entrepreneur lors du prédémarrage. Les
analyses de besoins de fonds, d'investissement global, de capacité d'emprunter, du chiffre d'affaires potentiel, du point mort, de budgets prévisionnels et du prix de revient sont identifiés comme les comportements les plus adoptés par l'entrepreneur lors de la préparation de son projet d'entreprise. Quant aux stades de démarrage, quatre comportements sont relevés. Le suivi des comptes-clients, le respect des termes de crédit des fournisseurs, l'analyse des coûts de fabrication et la consultation des états financiers constituent les comportements les plus adoptés chez les entrepreneurs lors du démarrage de l'entreprise manufacturière. De tous ces résultats on observe que les comportements liés à la planification financière sont les plus présents en phase de prédémarrage ainsi qu'au stade de démarrage. Néanmoins, nous gardons certaines réserves quant à la qualité de cette planification. Bon nombre d'entrepreneurs doivent rapidement effectuer des réinvestissements dès la première année et sont confrontés à des problèmes de nature financière (obtention de financement, établissement du prix de vente...). Les entrepreneurs justifient la présence de ces problèmes par un manque d'expérience entrepreneurial. Certaines composantes de la gestion financière semblent plus ou moins familières à l'entrepreneur. En fait, nous avons certaines réserves quant à la compréhension de la notion de budget de caisse par l'entrepreneur. De plus, les méthodes d'analyse des investissements tel que présenté dans la littérature semblent très peu utilisées par l'entrepreneur dans les deux stades de développement étudiés. En fait, l'entrepreneur semble élaborer son projet d'entreprise et le concrétiser avec le peu de ressources qu'il a à sa disposition et utilisera les outils susceptibles de le supporter rapidement dans sa démarche.

La présente recherche a permis de tracer un profil comportemental en matière de gestion financière chez les propriétaires-dirigeants de nouvelles entreprises manufacturières lors des phases de prédémarrage et de démarrage. Malgré certaines limites méthodologiques, cette recherche propose des perspectives de recherche futures telles des études intersectorielles sur les comportements en matière de gestion financière lors des phases de prédémarrage et de démarrage.

Identiferoai:union.ndltd.org:Quebec/oai:constellation.uqac.ca:1054
Date January 1997
CreatorsCloutier, Nancy
Source SetsUniversité du Québec à Chicoutimi
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThèse ou mémoire de l'UQAC, NonPeerReviewed
Formatapplication/pdf
Relationhttp://constellation.uqac.ca/1054/, doi:10.1522/11622043

Page generated in 0.0022 seconds