Return to search

Transcendance et technique chez Gabriel Marcel: Contribution a une éthique chrétienne

Cette thèse de théologie veut étudier le lien entre la transcendance et la technique dans la pensée de Gabriel Marcel afin d'apporter une contribution a l'éthique chrétienne. En effet, à une époque ou l'omniprésence de la technique et de la science influence d'une manière significative la vie en société, il n'est pas surprenant que cela ait suscité de nombreuses réflexions de la part de philosophes au XXe siècle. Gabriel Marcel fait partie de ceux qui se sont penchés sur cette question. Sa réflexion porte moins sur la technique comme telle, que sur ses répercussions sur les relations entre les êtres humains. À cette dimension que nous pouvons appeler horizontale, s'ajoute une dimension verticale qui est la transcendance entendue comme une réalité qui fonde notre existence et lui confère un sens. Ultimement, cette transcendance se nomme Dieu.
De prime abord, le lien entre la transcendance et la technique n'apparaît pas évident. Cependant, Gabriel Marcel nous montre qu'il ne faut pas en rester à cette première impression. Bien qu'il reconnaisse que les progrès techniques apportent leur lot de bienfaits indéniables à la société humaine, il n'en a pas moins dénoncé les graves dérivés.
Pour Gabriel Marcel, la déshumanisation des relations humaines par la technique provient de sa mauvaise utilisation. Plus profondément, elle tient à la façon dont l'homme se situe dans l'existence et du sens qu'il peut y trouver. Si l'homme se ferme à une réalité qui fonde son être et lui donne son sens, il risque de se refermer sur lui-même et de se considérer comme le seul point de référence de ses projets et de ses actes. Dans cette optique, le recours à Carl Mitcham nous aidera à préciser certaines questions au sujet de la technique. Par exemple: en sont les intentions? Quels en sont les enjeux? (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29310
Date January 2006
CreatorsPoitras, François
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format290 p.

Page generated in 0.0061 seconds