Return to search

L'église et sa mission dans l'oeuvre du Cardinal Joseph Albert Malula Contribution à l'élaboration de l'ecclésiologie africaine et au processus de la contextualisation de la théologie

Notre étude doctorale s'inscrit dans le cadre d'une réflexion théologique en générale et d'une recherche ecclésiologique africaine en particulier. Son enjeu porte sur l'Église et sur sa mission dans l'oeuvre du cardinal Joseph Albert Malula, ceci en une période où se fait de plus en plus sentir la nécessite de repenser le discours de l'Église ainsi que les formes de vie ecclésiales, aussi bien en Afrique qu'ailleurs dans le monde. En d'autres termes, notre thèse cherche à comprendre sa vision de l'Église et de sa mission d'être témoin de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Certes, Malula n'a ecrit de traité ni sur l'Église ni sur sa mission; pourtant, il n'existe pas de théologien en Afrique qui ait parlé autant de l'Église dans ses sermons et dans ses écrits. En parcourant la totalité de son uvre écrite, on constate sans peine l'importance des mots "Église" et "mission". Pas un écrit d'envergure où il n'en soit pas fait mention.
Considéré aujourd'hui comme "l'un des fondateurs des Églises d'Afrique" et le "père de l'africanisation de l'Église", le cardinal Malula n'est cependant bien connu que par quelques-unes de ses actions l'ayant propulsé à son corps défendant sur la scène internationale. Ainsi l'intérêt de la plupart des recherches sur lui a-t-il souvent porté sur le rapprochement unanimement admis entre sa réflexion théologique et, d'une part, l'institution d'un ministère confié aux laïques, appelés les bakambi, et d'autre part, la promotion d'un rite liturgique dit communement "rite congolais" de l'Eucharistie. Il suffit de parcourir les recherches menées sur ces sujets pour se rendre compte qu'un tel rapprochement n'est pas dénué de tout fondement et de tout sens. Pourtant la plupart de ces recherches ne savent pas toujours préciser la nature exacte de ce rapprochement. Comme il arrive parfois, certaines publications sur Malula ont absorbé et étayé cette idée en imposant de la sorte un cadre trop étroit à une pensée qui ordinairement le déborde. Aussi ces recherches ont-elles porté avec insistance sur la dimension quasi exclusivement pastorale de son oeuvre, la situant dans le cadre de la seule "organisation" matérielle d'une Église locale.
Nous avons supposé admis et connu le rôle de Malula dans la création des bakambi et dans la promotion du "rite congolais". Cependant, nous estimons, au-delà de ses "réalisations pastorales", que tout est encore éclairer à partir d'un travail plus exigeant sur les sources, les présupposés et les axes fondateurs de sa pensée. Notre thèse analyse ainsi les ressorts profonds qui commandent de haut le champ de sa réflexion sur l'Église et sur la mission de celle-ci. C'est donc autrement qu'il fallait l'aborder. Nous avons à cet effet opté pour la voie longue et patiente de la lecture et de l'écoute de ses écrits, car l'interêt de la pensée de Malula s'accroît à mesure qu'on se déplace de l'homme, des idées reçues sur lui, vers ses écrits. Là seulement, il est possible de repérer la trace de ce qui est sans aucun doute le problème majeur de l'Église et de la théologie en Afrique, à savoir la nécessité de réconcilier l'annonce de l'Évangile et l'expérience historique contemporaine des hommes et des femmes situés dans leur contexte particulier. Or ce problème implique plus profondément la question du langage de la foi et de la forme que doit prendre l'Église dans sa mission d'annoncer la Bonne Nouvelle.
Notre thèse consiste ainsi à montrer que la réflexion de Malula est, tant dans sa forme que dans son contenu, l'un des rares projets qui, dans la mouvance du concile Vatican II, a abouti à des propositions théologiques et à des pratiques ecclésiales très concrètes de refiguration et de refondation de l'Église et de sa mission. Elle recèle cet egard une grande fécondité métaphorique et analogique, et témoigne d'un immense travail herméneutique. Par ailleurs, sa réflexion est-elle essentiellement une oeuvre théologique contextuelle. À ce titre, elle représente une contribution majeure à l'oeuvre théologique contemporaine en générale et un bénéfice à l'élaboration de l'ecclésiologie africaine et au processus de la contextualisation de la théologie. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/29461
Date January 2007
CreatorsKasuba Malu, Rodhain
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format503 p.

Page generated in 0.0097 seconds