Return to search

La responsabilité de la communauté paroissiale dans le baptême et l'éducation de la foi des enfants.

Dans le contexte de la société d'aujourd'hui, beaucoup de parents éprouvent d'énormes difficultés en matière de l'éveil de la conscience religieuse et de l'éducation chrétienne de leurs enfants. Devant cet état de choses, il importe de réfléchir sur la part de responsabilité qui incombe à l'Église tout entière, et surtout à la communauté paroissiale, en ce qui concerne d'une part la formation chrétienne des enfants, et d'autre part l'aide pastorale à apporter aux parents en vue d'un meilleur accomplissement de leur tâche d'éducateurs.

C'est le baptême qui fonde toute responsabilité chrétienne, en tant qu'il est le sacrement qui rend les fidèles participants à leur manière à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ. Si par le baptême tout être humain est constitué comme personne ayant des obligations et des droits qui sont propres aux chrétiens, il faut encore déterminer les cadres dans lesquels doivent concrètement se jouer ces patrimoines juridiques.

L'entrée dans l'Église et l'exercice des droits et des devoirs assumé dans le baptême sont d'abord réalisés dans la communauté à laquelle on appartient. Il est généralement admis que la mission pastorale de l'Église tout comme les droits et obligations des fidèles, trouvent leur lieu d'application ordinaire dans la paroisse, communauté vivante de foi, constituée de façon stable à l'intérieur d'une Église particulière, dont la charge pastorale est confiée au curé, comme à son pasteur propre.

L'accomplissement par les paroissiens de la mission de l'Église comporte divers aspects et a comme destinataires les différentes catégories de personnes qui se trouvent surtout sur le territoire de la paroisse. En rapport avec le baptême des enfants, il importe que la communauté paroissiale veille à la préparation catéchétique des parents, parrains et proches de la famille de l'enfant à baptiser. Comme moyens à réunir pour atteindre cet objectif, il semble nécessaire de mettre à la disposition des parents des livres, bronchures et bien d'autres documents adaptés. La pratique de la visite à domicile et des rencontres avec et par une équipe de préparation au baptême, sont à promouvoir. Comme pour le baptême, il est nécessaire de constituer dans chaque paroisse une équipe chargée de l'éducation et de la célébration de la foi, particulièrement lorsquil s'agit de préparer les enfants aux sacrements de confirmation, de pénitence et de l'Eucharistie.

D'autres moyens à mettre à profit pour soutenir les parents dans l'éveil et l'accompagnement spirituel de leurs enfants sont certes les écoles, en particulier les écoles catholiques. Là où elles existent, il est impérieux que les écoles catholiques redécouvrent leur vocation primordiale. En outre, les communautés ecclésiales de base, ainsi que d'autres petites communautés chrétiennes constituent des lieux non moins importants de l'éducation chrétienne des enfants.

Comme la croissance spirituelle de l'enfant dépend beaucoup de la qualité de vie chrétienne de son milieu de vie naturel, à savoir la famille, la communauté paroissiale est aussi appelée à porter son attention directement aux parents en prenant une part active dans la pastorale familiale.

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8591
Date January 1999
CreatorsUtembi Tapa, Marcel.
ContributorsPage, Roch,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format245 p.

Page generated in 0.0111 seconds