Return to search

Essai sur l'inculturation de l'Évangile à Madagascar : du famadihana à la christologie pascale.

Notre hypothèse de travail est celle-ci: démontrer que le sens du famadihana se dévoile ultimement dans la vie apportée et proposée par le Christ mort et ressuscité. Cette hypothèse se situe dans un cadre précis du dialogue entre le fihavanana (communion) dans le famadihana , et la christologie pascale.

Pendant longtemps, le famadihana , a servi d'exemple, aux ancien(ne)s Missionnaires et aux Occidentaux (les), pour exprimer le paganisme malgache. Car pour les Occidentaux (les), ce rituel est considéré comme un rite étrange, exotique, dispendieux, immoral, voire même superstitieux et idolâtrique, puisque facilement perçu comme une adoration des ancêtres.

Le famadihana , apparaît donc comme un rite riche de significations. Mais si celles-ci sont multiples, elles se ramènent toutes à l' aina et au fihavanana . L'aina constitue le but du fihavanana et le fihavanana forme les conditions actuellement nécessaires de l' aina . Bref, l'un et l'autre sont inséparables pour vaincre la mort sous toutes ses multiples formes.

La foi pascale purifie et émonde toutes les cultures, en l'occurrence le famadihana , et toutes entreprises humaines de leurs éléments mortuaires et de leurs visions égocentriques. Grâce à cette force nouvelle de la foi pascale, l'être humain, plus particulièrement les disciples du Ressuscité, peuvent transformer le monde ancien, ancestral et traditionnel en un monde nouveau (cf 2 Co 5, 17) où règnent la vie, la joie et l'amour du Christ. (Abstract shortened by UMI.)

Identiferoai:union.ndltd.org:uottawa.ca/oai:ruor.uottawa.ca:10393/8925
Date January 1999
CreatorsRandriamanalina, François de Paule.
ContributorsPeelman, Achiel,
PublisherUniversity of Ottawa (Canada)
Source SetsUniversité d’Ottawa
Detected LanguageFrench
TypeThesis
Format509 p.

Page generated in 0.5056 seconds