Return to search

Les alliances traditionnelles et modernes négro-africaines et la vie nouvelle en Jésus-Christ. Perspectives africaines pour une théologie morale de l'alliance.

Toute alliance donne à penser que les êtres humains sont capables de se lier par un engagement réciproque. Ce faisant, ils sont appelés à témoigner d'une solidarité vouée à se déployer dans le temps de l'alliance.
Le chrétien négro-africain est appelé à assumer ses engagements dans ses alliances traditionnelles et modernes aussi bien que dans l'Alliance christique. De là, la nécessité d'une réflexion éthique susceptible d'articuler ces alliances et d'éclairer le Négro-africain. Une réflexion éthico-théologique peut contribuer à relever ce défi en Afrique noire subsaharienne. Ce problème n'a pas échappé aux préoccupations théologiques dans cette partie du continent. Quelques monographies théologiques en témoignent. Mais ces études, à notre connaissance, se sont cantonnées aux alliances ancestrales. Or, il importe de prendre en compte aussi les alliances modernes dans lesquelles est engagé le chrétien négro-africain.
Pour interpeller ce dernier et éclairer sa conscience afin qu'il assume sa vie en alliance, nous procédons au discernement de ses alliances humaines à la lumière de la théologie morale de l'Alliance. A cette fin, notre recherche s'articule sur la triple démarche herméneutique d'une théologie contextuelle. La première partie qui analyse le contexte de l'étude, esquisse les alliances négro-africaines. Le premier chapitre porte sur les alliances socio-culturelles traditionnelles : les alliances matrimoniales, les alliances amicales et les alliances anthropocosmiques. Au second chapitre, il est question des alliances modernes tant politico-économiques qu'humanitaires. Dans la deuxième partie qui décontextualise la question de l'étude, nous analysons l'Alliance biblique et ses enjeux éthiques respectivement dans le Premier Testament au chapitre premier et le Nouveau Testament au second chapitre. Notre approche éthico-théologique s'appuie surtout sur J. L'Hour, A. Wénin dans le cadre vétérotestamentaire et sur H. Wattiaux et P. Beauchamp dans la perspective néotestamentaire. La troisième partie qui recontextualise l'étude entend placer les alliances négro-africaines dans la lumière de la morale biblique de l'Alliance. Le chapitre premier est consacré à l'évaluation théologique des alliances ancestrales à partir des études théologiques déjà réalisées dans la perspective négro-africaine. Le dernier chapitre commence par la lecture éthico-théologique des alliances modernes et se termine par une description du profil éthique du partenaire négro-africain du Dieu de Jésus-Christ.
En entrant dans l'Alliance résultant de l'initiative d'amour de Dieu pour l'humanité, le Négro-africain effectue et met au jour ce qu'il est et est appelé à devenir : un être qui n'est pas libre d'aimer ou de ne pas aimer, mais un être libre pour aimer. Le projet d'agapè de l'Alliance met les projets de solidarité des alliances dans une perspective telle que le service de la dignité humaine devient la pierre de touche de l'humanisation. Si la quête de l'humanisation est l'horizon de l'agir humain, l'identité et la spécificité de l'allié du Dieu de Jésus-Christ consiste à aimer, grâce à l'agapè de l'Alliance baptismale, à la manière de Jésus-Christ. En effet la manière d'être et d'aimer de celui-ci marque de son empreinte le chemin de l'humanisation : se servir de ses capacités pour humaniser l'homme et la société. L'éthique de l'Alliance aide le Négro-africain à prendre conscience de la limite et des faiblesses de son humanité. Ainsi l'amène-t-elle à apprécier et à vivre autrement les valeurs de solidarité, à contribuer au renouvellement des alliances d'Afrique aussi bien qu'à la reconstruction d'une humanité authentique de paix, de justice, d'égalité, de fraternité…dans le respect de la dignité humaine. Aimer, c'est participer de la nature théandrique du Christ. C'est à ce prix que le chrétien négro-africain assume au cœur de ses alliances humaines l'intuition célèbre de saint Augustin : " Dilige et quod vis fac " (Aime et fais ce que tu veux ).

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-06052003-163121
Date14 May 2003
CreatorsKenkfuni Oblipe, Albert
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-06052003-163121/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0097 seconds