Return to search

Dynamique occupationnelle des personnes présentant un trouble des comportements alimentaires

Introduction
Cette thèse s’intéresse principalement à l’investissement des occupations vécues et perçues de la personne présentant un trouble perceptuel associé aux troubles des comportements alimentaires (TCA). Le projet de recherche s'articule autour d’un objectif préalable et de
deux objectifs généraux, dont les résultats sont présentés dans le cadre de trois articles scientifiques.

Dans un volet empirique, l’objectif préalable de cette thèse (article 1) vise à faire la synthèse des résultats empiriques sur l’état actuel des connaissances de la dynamique occupationnelle des personnes présentant un TCA. Ce volet couvre un double objectif spécifique, soit (OS.1) de documenter les occupations investies au quotidien par les personnes présentant un TCA et (OS.2) d’identifier les caractéristiques personnelles et environnementales influençant les occupations investies de ces personnes. Les résultats de ce volet empirique de la thèse indiquent une rareté d’études empiriques sur le sujet et permettent de préciser les sous-questions de recherche. De plus, la recension des écrits dégage clairement que la personne présentant un TCA envisage, expérimente et organise ses occupations autour de sa symptomatologie. En effet, les différents auteurs recensés s’appuient de modèles théoriques en sciences de l’occupation et en ergothérapie afin d’illustrer un investissement diminué dans certaines occupations et accentué dans d’autres. Ces occupations sont liées à la prise alimentaire, à la présence de comportements compensatoires inappropriés ainsi qu’à la relation à l’autre et à l’image du corps.

Objectifs
Au regard des constats issus du premier article et de la discussion intégrative qui en découle affinant les questions de recherche tout en positionnant le cadre de référence, la thèse se structure autour de deux objectifs généraux correspondant respectivement à deux volets de recherche intégratifs : un volet nomothétique et un volet idiographique.
Le premier objectif général correspond au volet nomothétique (article 2) et consiste à caractériser les occupations quotidiennes des personnes présentant un TCA. Cet objectif général
se décline en deux objectifs spécifiques (OS.1, OS.2). Le premier objectif spécifique (OS.1)
vise à catégoriser et quantifier l’organisation temporelle des occupations d’une journée type autorapportée par les personnes présentant un TCA. Le deuxième objectif spécifique (OS.2) consiste à comparer l'utilisation du temps dans chaque occupation quotidienne entre les types de TCA (c.-à-d. anorexie mentale, boulimie, trouble d’accès hyperphagiques).

Enfin, le deuxième objectif général qui s’inscrit à l’intérieur du volet idiographique (article 3) vise à démontrer la dynamique occupationnelle relative aux troubles perceptuels liés à l’alimentation. Plus spécifiquement, le premier objectif spécifique (OS.1) vise à dresser le portrait idiographique de l’évolution des perceptions du soi physique à l’égard de deux dimensions – insatisfaction corporelle et distorsion corporelle – des deux cas cliniques. Le second objectif spécifique (OS.2) tend à dresser le portrait idiographique de l’évolution de la perception des occupations vécues à l’égard de trois dimensions – importance, rendement et satisfaction – de ces mêmes deux cas cliniques.

Méthode
Étant donné que l’étude de portée est identifiée comme étant l’étude 1 (E1) de la thèse,
les deux autres études identifiées sont respectivement l’étude 2 (E2) et l’étude 3 (E3). Ces études considèrent l’apport nécessaire de données quantitatives et qualitatives pour répondre aux objectifs de recherche.

Plus précisément, le devis de l’étude 2 (E2) associé au volet nomothétique correspond à une étude quantitative rétrospective basée sur les principes de la recherche sur l'utilisation du temps alors que le devis de l’étude 3 (E3) associé au volet idiographique correspond à une étude exploratoire de deux cas cliniques prenant en compte des données mixtes. L’utilisation de données secondaires anonymisées de recherche de la Banque de données-Loricorps aussi intitulée BDL caractérise la collecte des données de cette thèse. Les mesures extraites proviennent principalement de la description d’une journée type de personnes présentant un TCA faisant partie du programme d’interventions eLoriCorps et d’un carnet de suivi basé sur l’évaluation écologique instantanée (Intervenant de poche-Loricorps) de ces mêmes personnes. Différentes analyses descriptives sont réalisées comme traitement de données. Concernant l’étude 2 (E2), une analyse descriptive a été effectuée pour obtenir la moyenne de l'utilisation quotidienne du temps pour chaque occupation et l'écart-type. Une série d'analyses de variance à sens unique (ANOVA) a été réalisée pour comparer l'utilisation du temps de chaque occupation selon les types de TCA (anorexie mentale, boulimie et trouble d’accès hyperphagiques). Concernant l’étude 3 (E3), une analyse descriptive et visuelle des séries temporelles représentées graphiquement incluant l’ajout des verbatim permet d’observer
la tendance de la variabilité intra-individuelle de l’insatisfaction corporelle et de la distorsion corporelle ainsi que de l’importance, du rendement et de la satisfaction perçue de l’occupation pour chacun des cas.

Résultats/Discussion
Les résultats de l’étude 2 (E2) mettent en exergue certaines occupations sous-investies par les personnes présentant un TCA particulièrement liées aux loisirs, notamment les occupations de socialisation. L’analyse des résultats permet également d’envisager la possibilité d’un certain dysfonctionnement caché (blind dysfunctional occupation) à l’égard de certaines occupations associées aux soins personnels et à la productivité. En d’autres termes, certaines occupations peuvent sembler fonctionnelles, mais la qualité de cet investissement peut être problématique selon la perception de la personne. De plus, l’émergence d’occupations-symptômes apparaît dans la description d’une journée type comme un SUR-investissement de l’occupation alimentation. Ces occupations peuvent référer à la place accordée des attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels en termes d’investissement occupationnel, influencés de surcroît par la sévérité du trouble des personnes présentant un TCA. Par ailleurs, certains résultats significatifs démontrent que les caractéristiques cliniques spécifiques de chaque type de TCA, combinées à la probabilité qu'une occupation accentue les préoccupations corporelles et alimentaires, entraînent un SOUS- ou un SUR-investissement de certaines occupations.

L'étude 3 (E3) a permis d’illustrer les situations de deux cas cliniques à l’égard de l’évolution de leur perception du soi physique et de leurs occupations. Les résultats discutés confirment la présence du trouble perceptuel influençant la perception du fonctionnement quotidien. Plus précisément, les perturbations affectives et émotionnelles de la personne influencent à la hausse le trouble perceptuel et occasionnent une fluctuation importante de l’occupation perçue. En effet, les résultats démontrent un niveau de fluctuation plus élevé lors de moments reliés à l’alimentation, la pratique d’activités physiques et aux occupations mobilisant le regard sur soi.

Conclusion
L’ensemble des observations faites dans le cadre de ce projet doctoral mènent à des perspectives émergentes selon une visée conceptuelle et pratique. Une conceptualisation de la dynamique occupationnelle est présentée en mettant l’accent sur une possible relation entre
les perceptions du soi physique et le continuum de l’investissement occupationnel allant
de l’occupation-symptôme ou dysfonctionnelle (NON-, SOUS-, ou SUR-investissement occupationnel/ACAD) en passant par l’occupation-bien-être ou fonctionnelle (zone optimale de fonctionnement/ACAF). Des pistes de réflexion cliniques basées sur l’analyse des résultats et
les meilleures pratiques sont également exposées. En somme, la compréhension de la dynamique occupationnelle des personnes présentant des attitudes et des comportements alimentaires dysfonctionnels telle qu’abordée invite à des explorations futures de recherche pour mettre
à contribution l’expertise disciplinaire des sciences de l’occupation au service de la transdisciplinarité. / Introduction
This thesis is primarily interested in the investment of the « perceived » occupations of
the person with a perceptual eating disorder (ED). The research is articulated around a preliminary objective and two general objectives, the results of which are presented in three scientific articles.

In an empirical component, the preliminary objective of this thesis (paper 1) aims to synthesize empirical results on the current state of knowledge of the occupational dynamics of people with an ED. This component covers a double specific objective, namely (SO.1) to document the occupations invested in daily life by people with an ED and (SO.2) to identify the personal and environmental characteristics influencing the invested occupations of these people. The results of this empirical component of the thesis indicate a scarcity of empirical studies on the subject. Moreover, the literature review clearly shows that people with an ED envisage, experiment and organize their occupations around their symptomatology. Indeed, the different authors reviewed illustrate a decreased investment in certain occupations and an increased investment in others. These occupations are related to food intake, the presence of inappropriate compensatory behaviors as well as the relationship with other persons and body image.

Objectives
In view of the findings of the first article positioning the frame of reference, the thesis is structured around two general objectives corresponding respectively to two integrative research components: a nomothetic component and an idiographic component.

The first general objective corresponds to the nomothetic component (paper 2) and consists to establish the time-use patterns of people with an ED and to characterize their daily occupations. The first specific objective (SO.1) is to categorize and quantify the temporal organization of
a typical day's occupations as self-reported by individuals with an ED. The second specific objective (SO.2) is to compare daily occupational time use across ED types (i.e., anorexia nervosa, bulimia nervosa, binge eating disorder).

Finally, the second general objective that corresponds an idiographic component (paper 3) aims to demonstrate the occupational dynamics related to perceptual ED. More specifically, the first specific objective (SO.1) is to draw the idiographic portrait of the evolution of physical self perceptions to two dimensions – body dissatisfaction and body distortion – of the two clinical cases. The second specific objective (SO.2) is to develop an idiographic portrait of the
evolution of perceptions of « lived » occupations to three dimensions – importance, performance, and satisfaction – of two clinical cases.

Method
Since the scoping study is identified as Study 1 of the thesis, the other two studies identified are Study 2 and Study 3 respectively. These studies consider the necessary input of quantitative and qualitative data to meet the research objectives.

Specifically, the design of study 2 associated with the nomothetic component corresponds to a retrospective quantitative study based on time-use research principles and the design of study 3 associated with the idiographic component corresponds to exploratory study of two clinics case. These studies were conducted by analyzing data from an anonymized secondary dataset (LoriCorps’s Databank). The measures extracted were primarily from the description of a typical day of individuals with ED in the eLoriCorps intervention program and via a tracking book
based on the ecological momentary assessment (Loricorps-IDP) of these same individuals.
Different descriptive analyses are performed as data processing. Regarding Study 2, a descriptive analysis was performed to obtain the mean daily time use for each occupation and the standard deviation. A series of one-way analyses of variance (ANOVA) were performed to compare the time use of each occupation according to the types of CAT (anorexia nervosa, bulimia nervosa, and binge eating disorder). Regarding Study 3, a visual analysis of the graphically represented time series including the addition of the verbatim allows for the observation of the trend of intraindividual variability in body dissatisfaction and body distortion as well as the importance, performance, and perceived satisfaction of the occupation for each case.

Results/Discussion
The results of study 2 highlight certain occupations that are under-invested by people with an ED, particularly those related to leisure, notably socialization occupations. In addition,
personal care and productivity can represent the blind dysfunctional occupations. In other words, some occupations may appear to be functional, but the quality of this investment may be problematic depending on the individual's perception. The role of eating disorder–related behaviors in daily routines can be explored from an occupation-as-symptom perspective as an OVER-investment in the eating occupation. These occupations may refer to the place given to dysfunctional eating attitudes and behaviours in terms of occupational investment, influenced, moreover, by the severity of the disorder of people with an ED. Furthermore, some significant results demonstrate that the specific clinical characteristics of each type of ED, combined with the probability that an occupation accentuates body and food concerns, lead to an UNDER- or OVER-investment in certain occupations.

The study 3 illustrates the situations of two clinical cases with regard to the evolution of their perception of the physical self and their occupations. The results discussed confirm the presence of the perceptual disorder influencing the perception of daily functioning. More specifically, the affective and emotional disturbances of the person increase the perceptual disorder and cause a significant fluctuation of the perceived occupation. In fact, the results show a higher level of fluctuation during moments related to eating, physical activity and occupations that involve looking at oneself.

Conclusion
All of the observations made during this thesis lead to emerging conceptual and practical perspectives. A conceptualization of occupational dynamics is presented, emphasizing a possible curvilinear relationship between perceptions of the physical self and the continuum of occupational investment, ranging from symptomatic or dysfunctional occupation (NO-, UNDER-, or OVER-investment in occupation/DEAB) to wellness or functional occupation (optimal zone of functioning/FEAB). Clinical considerations based on the analysis of results and best practices
are also presented. In short, the understanding of the occupational dynamics of people with dysfunctional eating attitudes and behaviours as discussed invites future research explorations
to bring the disciplinary expertise of occupational sciences to bear on transdisciplinarity.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/28467
Date12 1900
CreatorsSt-Pierre, Marie-Josée
ContributorsMonthuy-Blanc, Johana, Therriault, Pierre-Yves
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0043 seconds