Les médias sociaux prennent une place de plus en plus importante dans les entreprises et pour leurs marques. Plusieurs stratégies sont disponibles pour engager les consommateurs, en espérant que cet engagement les mène à des achats répétitifs. Ces stratégies requièrent différents investissements autant en matière de temps, d’effort, que d’argent, nécessitant d’être mesurées afin de justifier les initiatives marketing. Plusieurs métriques sont utilisées pour mesurer les différentes stratégies de contenus diffusés sur les médias sociaux. Cependant, afin de mieux évaluer les retombées des investissements, en réalité c’est plutôt le comportement des consommateurs qu’il faudrait comprendre face à ces contenus. Du côté des praticiens, les investissements des entreprises pour les photos et les vidéos sont des stratégies de contenus choyées pour engager les consommateurs sur les médias sociaux. Parmi les études académiques réalisées, certaines mesurent l’engagement via des métriques telles que les mentions « j’aime », « nombre de partage » et « nombre de commentaires » sur les différentes plateformes de médias sociaux. Il semble n’y avoir aucune étude qui a questionné les consommateurs directement pour comprendre leur avis sur les contenus qui les attirent davantage l’attention sur les médias sociaux, notamment les vidéos qui sont, pour la plupart, couteux à produire. De plus, il existe très peu d’études qui ont traité précisément de l’engagement des consommateurs sur les médias sociaux favorisé par des vidéos. Cette lacune semble pertinente d’être examinée afin de guider les entreprises qui investissent dans la production de vidéos pour les médias sociaux. Il n’y a pas d’étude non plus n’ayant analysé le temps idéal que devrait durer une vidéo ni le contenu de celles-ci.
Dans cette optique, cette recherche vise à combler cette lacune et étudier l’impact des stratégies de contenus sur les métriques pour mieux déterminer celle plus susceptible d’engager les consommateurs auprès d’une marque via les médias sociaux. Pour ce faire, dans un premier temps, une première revue systématique de la littérature sur l’engagement dans les médias sociaux a été réalisée. L’objectif a été d’identifier les études traitant de l’engagement et des moyens utilisés pour mesurer l’engagement des utilisateurs envers une marque. Avec 51 articles répondant les critères d’inclusion et exclusion, nous sommes arrivés à la conclusion que l’engagement dans les médias sociaux est un sujet en croissance ayant besoin de recherche empirique, particulièrement en ce qui concerne des stratégies de contenus et des métriques.
Ainsi, nous avons orienté un deuxième manuscrit consacré entièrement à une revue systématique de la littérature a été menée traitant des stratégies de contenus et métriques spécifiquement. L’objectif a été de préciser les liens entre les stratégies de contenus et la création de valeur pour les entreprises. Cette démarche nous a permis de faire une distinction entre l’engagement à court terme présenté sous forme de métriques, par exemple : le nombre de mentions j’aime, de commentaires et de partages ; et l’engagement à long terme, présenté sous l’intention d’acheter. Cette orientation nous a permis de mettre en lumière les lacunes et de cibler l’orientation de notre recherche. Nous sommes parvenus à proposer un modèle conceptuel qui tient compte de l’impact des stratégies de contenus sur les métriques pour l’engagement envers une marque sur les médias sociaux.
Les pistes de recherches précédentes et les résultats des deux revues systématiques de la littérature ont contribué à l’enrichissement du sujet des stratégies de contenus dans les médias sociaux. Par cette démarche, nous avons décidé d’observer les quatre stratégies de contenus disponibles sur Facebook, soient les contenus sous forme de textes, de photos, de liens et de vidéos afin de les comparer et de pouvoir évaluer l’appréciation des vidéos dans les médias sociaux par les consommateurs suivant la page d’une marque. Cette appréciation est mesurée à l’aide de mentions de j’aime, des partages, des commentaires et des abonnements à la page Facebook. Notre question de recherche pour cette étape de la recherche a été la suivante : est-ce que la stratégie de vidéos promotionnelles permet de maximiser l’engagement des consommateurs envers une marque sur les médias sociaux ? Nous avons fait un sondage en ligne auprès de 149 répondants qui étaient des suiveurs de la page Facebook de Ski-Doo ou de la page de vente de pièces Ski-Doo. D’ailleurs, nous avons eu l’approbation pour mentionner le nom de l’entreprise, ainsi que de présenter les résultats. Nous avons collecté des données à l’aide d’une échelle de Likert à 7 points concernant les différentes stratégies de contenus, les actions qu’ils prennent face aux différentes stratégies, à leur relation avec l’entreprise et les évaluations de la valence, de la durée des vidéos et du nombre de mots des textes. Puis, nous avons pu obtenir des résultats supplémentaires en croisant ces différents résultats aux données sociodémographiques.
Les résultats démontrent que les stratégies de contenus utilisées sur les médias influencent l’engagement des utilisateurs envers la marque. Les stratégies de contenu permettent d’engager le consommateur via des mentions j’aime, des partages, des commentaires et des abonnements à la page Facebook. Les quatre métriques choisies se sont avérées pertinentes pour mesurer l’engagement de façon ponctuelle. Par contre, quand on regarde l’engagement de façon globale, soit toutes les métriques confondues, ils semblent que les textes et les photos ne soient pas des stratégies de contenus qui permettent d’engager les utilisateurs. Nos données suggèrent qu’il y a certaines stratégies de contenus qui n’engagent pas de la même manière les utilisateurs, ce qui se reflète par des actions différentes. La vidéo n’est pas la stratégie de contenu qui permet de stimuler toutes les formes d’engagement. Puis, afin de pousser davantage l’analyse et de tester le lien entre les métriques et l’intention d’acheter, la satisfaction et la loyauté des consommateurs. Nos résultats ont permis d’identifier un lien entre les actions prises (les métriques de l’engagement) par les utilisateurs sur les médias sociaux et leur satisfaction et leur intention d’acheter. Ce lien n’a pas été trouvé quant à leur loyauté. L’analyse de données nous a permis de voir que la quantité de mots par publication n’est pas un enjeu pour la clientèle de Ski-Doo, puisque les données varient beaucoup selon les revenus, les genres, l’âge ainsi que le type d’emploi du temps des répondants. Par contre, la durée des vidéos est un point surprenant et particulier à la clientèle de Ski-Doo, puisque ceux-ci préfèrent les vidéos de 90 secondes et plus. Finalement, nous avons constaté une différence entre les résultats obtenus dans l’analyse de contenus et via le sondage. La vidéo est une stratégie qui permet de stimuler des partages et commentaires selon l’analyse de contenus, alors que le sondage indique qu’il existe une relation négative entre la vidéo et les partages.
Identifer | oai:union.ndltd.org:usherbrooke.ca/oai:savoirs.usherbrooke.ca:11143/11598 |
Date | January 2017 |
Creators | Perreault, Marie-Catherine |
Contributors | Paiva Mosconi, Elaine |
Publisher | Université de Sherbrooke |
Source Sets | Université de Sherbrooke |
Language | French, English |
Detected Language | French |
Type | Mémoire |
Rights | © Marie-Catherine Perreault |
Page generated in 0.0029 seconds