Return to search

Mesure de la durée maximale d'un exercice à une puissance de 100% du VO₂MAX

Mémoire numérisé par la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal. / Le premier objectif de ce travail était de faire une revue des études disponibles dans la littérature sur la relation entre la puissance relative (% du VO₂max) et la durée du travail jusqu'à épuisement (Tlim, min). Cette revue permet d'établir la relation entre le % VO₂max et Tlim pour une étendue de temps de travail allant de 1,3 à 240 min :
% RAM = 93,76 - 55,60 x log (log Tlim) ou
% PAM = 94,37 - 54,47 x log (log Tlim)
selon que l'on utilise les données des études ayant rapporté un ou plusieurs couples % PAM-Tlim, ou ayant modélisé la relation % PAM-Tlim. Le fait que ces deux équations soient très voisines bien qu'elles dérivent de deux ensembles de données expérimentales totalement indépendantes, est un gage de leur validité. La valeur de Tlim pour une PAM donnée pourrait être un peu plus basse sur ergocycle que sur tapis roulant ou à la course sur le terrain, au moins pour les valeurs élevées de Tlim. Elles sont aussi plus basses en laboratoire ou lors d'une évaluation sur le terrain qu'en compétition. Par contre, elles ne semblent pas être différentes selon les sexes. Enfin, elles pourraient être un peu plus hautes pour les sujets qui ont un VO₂max élevé.

L'étude expérimentale, qui a porté sur dix coureurs à pied de niveau récréatif (33,1 ± 5,6 ans, 174,1 ± 3,6 cm, 69,1 ± 6,9 kg, VO₂max sur tapis roulant et ergocycle : 60,4 ± 4,7 et 59,6 ± 5,9 mL.kg⁻¹.min⁻¹), montre que les Tlim à 100 % VO₂max ne sont pas significativement différents sur tapis roulant et sur ergocycle (388 ± 71 et 386 ± 51 s). Comme l'ont montré Billat et al. (1994 a), la valeur moyenne de Tlim à 100 % VO₂max est donc très reproductible. Toutefois, l'étendue des valeurs de Tlim sur chacun des deux ergomètres est importante, comme cela a été aussi observé dans toutes les études sur cette question. En outre, nous ne trouvons pas de relation entre les valeurs de Tlim sur les deux ergomètres, contrairement aux résultats de Billat et al. (1994 a), qui ont observé une relation significative entre les valeurs de Tlim mesurées à deux reprises. Billat et al. (1994 a et b, 1995 a et b, 1996) ont aussi observé dans certains cas des relations entre Tlim à 100 % de la PAM et diverses autres caractéristiques bioénergétiques, comme le VO₂max, la vitesse aérobie maximale, et des indices de la capacité anaérobie et de l'endurance. Ces relations ne sont pas toujours consistantes et nous ne les avons pas retrouvées dans notre étude. Par contre, l'analyse de toutes les données de la littérature suggère que Tlim à 100 % du VO₂max pourrait être effectivement relié de façon inverse au VO₂max et à la VAM. Prises dans leur ensemble, les données de Billat et al. (1994 a) et nos propres données sur la fidélité de Tlim à 100 % de la PAM montrent que la mesure de cette variable est reproductible dans un groupe de sujets, mais ne l'est pas de façon convenable pour un sujet pris individuellement : les risques d'erreurs étant beaucoup trop grands. Ceci empêche de pouvoir actuellement considérer la valeur de Tlim à 100 % du VO₂max comme une variable d'intérêt dans l'évaluation de l'athlète et dans le suivi de son entraînement.

Identiferoai:union.ndltd.org:umontreal.ca/oai:papyrus.bib.umontreal.ca:1866/33277
Date09 1900
CreatorsVilleneuve, André
ContributorsPéronnet, François
Source SetsUniversité de Montréal
Languagefra
Detected LanguageFrench
Typethesis, thèse
Formatapplication/pdf

Page generated in 0.0028 seconds