Return to search

Etude de l'évolution des images identitaires relatives à la relation pédagogique chez des enseignants en insertion professionnelle

Le but de cette recherche est dapporter des éléments de compréhension à un aspect du processus de construction identitaire en lien avec la relation pédagogique, tel quun groupe denseignants en insertion professionnelle le perçoit. Pour ce faire, une recherche qualitative longitudinale et exploratoire a été menée.
Les résultats sont doubles. Un schéma descripteur de la relation pédagogique a été construit. Il caractérise des images identitaires relatives à la relation pédagogique véhiculées par un groupe de trente enseignants en formation initiale. Tout en constituant un référent conceptuel, il offre un cadre pour observer des modifications de ces images identitaires. Ainsi, ce schéma a soutenu à létude de sept cheminements identitaires singuliers. Chacun deux montre comment un enseignant débutant envisage et vit la construction dune relation avec ses élèves, avec les adaptations et les renoncements que cela implique.
Une approche compréhensive, donnant une place à la parole des sujets, caractérise le dispositif méthodologique de cette étude. Une analyse inductive menée à partir de microrécits biographiques a dabord permis la construction du schéma descripteur de la relation pédagogique. Par la suite, vingt-quatre sujets ont fait part de leurs images identitaires relatives à la relation pédagogique à trois reprises dans leur phase dinsertion professionnelle, via un écrit et deux entretiens. Les modalités dentrée dans le métier étant différentes, sept sujets, entrés dans le métier après la formation initiale, ont été sélectionnés. Leurs propos ont fait lobjet dune analyse approfondie. Le matériau rapporté par chacun deux a été condensé et organisé au sein de cartes conceptuelles avant dêtre analysé dans une perspective non déficitaire. La description de confrontations, dajustements et de tensions identitaires et leur situation dans les facettes du schéma descripteur de la relation pédagogique ont soutenu lexplicitation du travail identitaire de chaque sujet.
Le dispositif de recherche présente des spécificités comme la place importante accordée à la parole des sujets et le fait de prendre appui sur des données subjectives ; le développement de méthodologies inductives ; la mise en place dune démarche de triangulation pour interroger la fiabilité des savoirs construits ; ou lélaboration de cartes conceptuelles pour organiser des données complexes.
En définitive, cette étude menée dans une double visée compréhensive et pragmatique apporte des instruments pour la recherche en sciences humaines et pour la formation des enseignants. Elle met en lumière des stratégies identitaires spécifiques à la construction dune relation pédagogique lors de lentrée dans le métier, à travers un travail de conciliation entre le fait de prendre sa place denseignant au sein de la relation tout en en donnant aux élèves. Ce cheminement nest jamais achevé. Il est au cur du métier et mérite dêtre explicité et accompagné.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ETDULg:ULgetd-10202009-144939
Date22 September 2009
CreatorsBiémar, Sandrine
ContributorsCHARLIER, Evelyne, DONNAY, Jean, VANHULLE, Sabine, FAULX, Daniel, BECKERS, Jacqueline, LECLERCQ, Dieudonné
PublisherUniversite de Liege
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://bictel.ulg.ac.be/ETD-db/collection/available/ULgetd-10202009-144939/
Rightsunrestricted, Je certifie avoir complété et signé le contrat BICTEL/e remis par le gestionnaire facultaire.

Page generated in 0.0021 seconds