Return to search

Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) dans la formation des ingénieurs. Proposition et évaluation d'environnements d'apprentissage.

L'objet de ce travail est de proposer et évaluer des dispositifs pédagogiques mis en place pour faciliter l'apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur, dans ses phases cruciales de méthodologie de représentation d'un dessin. Sur base d'observations et d'une revue de littérature relative au travail en groupe, à l'apprentissage par projets, à la conception et l'impact de didacticiels, nous rendons compte de trois expériences menées dans le cadre de la formation des ingénieurs.
Pour ce faire, cinq didacticiels et six environnements de travail ont été créés et testés auprès d'étudiants de première année. Ils permettent d'aborder l'apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur via le logiciel AutoCad®, de ses possibilités de simple crayon électronique à l'animation en images de synthèse, et quelques notions de Conception Assistée par Ordinateur.
Les principaux résultats de ces expériences mettent en évidence l'intérêt de l'auto-apprentissage, le rôle du groupe, celui du tuteur et l'importance de la nature de la tâche, dans le processus didactique. Plus particulièrement, nous démontrons la possibilité d'aborder les concepts de base du DAO de manière autonome à l'aide d'outils adéquats, la nécessité de combiner le travail en groupe à l'intervention d'un tuteur pour aborder, notamment, les questions de méthode associées à l'analyse des dessins à réaliser, et la nécessité de proposer, dans la formation des ingénieurs, des environnements d'apprentissage et d'enseignement contextualisés.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-02092004-110913
Date13 February 2004
CreatorsTourpe, Anne C
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-02092004-110913/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds