Return to search

Skilled migration and diaspora externalities

The pace of international skilled migration has accelerated during recent decades and it has attracted
considerable attention. In particular, recent data suggest that emigration of highly skilled people from developing countries is a more and more relevant phenomena.
This thesis contributes to the brain drain debate and it gives particular attention to the role of diaspora externalities in inducing economic development in migrants’ originating countries. In particular:
Chapter 1 gives a general and critical idea of the brain drain issue with particular attention to diaspora networks.
Chapter 2 empirically evaluates the impact of the skilled diaspora abroad on the aggregate amount of FDI inflows in the countries of origin.
Chapter 3 deals with diaspora externalities and technology transfer. It shows that skilled migration increases TFP growth in areas far from the technological frontier.
Finally, Chapter 4 presents a CGE model of the world economy. This model combines the major results of existing theoretical and empirical literature in a general equilibrium framework of world economy and it provides a more thorough analysis regarding the total effects of skilled-biased out-migration on developing countries. It assesses the significance of several feedback effects due to migration, and in particular it considers the network effects considered in chapter 2 and 3. / L’ampleur de la migration qualifiée s'est intensifiée au cours des dernières
décennies et a attiré une attention considérable. En particulier, de récentes
données suggèrent que l'émigration des personnes hautement qualifiées originaires de pays en développement
est un phénomène de plus en plus préoccupant. Cette thèse contribue au débat sur la fuite des cerveaux et accorde une attention particulière au rôle qu’ont les externalités de la diaspora dans le développement économique des pays d’origine des migrants.
En particulier:
Le chapitre 1 donne une idée générale et critique sur la fuite des cerveaux
avec une attention particulière aux effets de diaspora.
Le chapitre 2 évalue empiriquement l'impact de la diaspora qualifiée sur le montant global des apports d'investissements étrangers directs dans les pays d'origine.
Le chapitre 3 s'intéresse aux externalités liées à la diaspora et au transfert de technologie. Il montre que la migration qualifiée augmente la croissance de la productivité globale des facteurs dans les régions loin de la frontière technologique.
Enfin, le chapitre 4 présente un modèle d’équilibre général calculable de l'économie mondiale. Le modèle assemble les principaux résultats des études théoriques et empiriques dans la littérature dans le modèle d'équilibre général de l'économie mondiale, et fournit une analyse plus approfondie de l’impact de l’émigration qualifiée sur les pays en développement. Il évalue l'importance des effets secondaires de la migration, et en particulier, il tient compte des effets de réseau identifiés dans les chapitres 2 et 3.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-02102009-124121
Date17 February 2009
CreatorsLodigiani, Elisabetta
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-02102009-124121/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0024 seconds