Return to search

Un historien entre deux mondes : lecture des 'Antiquités romaines' de Denys d'Halicarnasse

Denys d'Halicarnasse affirme dans son oeuvre historique l'origine grecque des institutions romaines. Cette perspectivre, très nettement idéalisante, est le fruit de ses réflexions sur la politique et sur l'histoire. Elle porte également la marque de la période augustéenne, dans laquelle s'inscrit l'auteur. A travers l'étude de la présentation dionysienne des institutions romaines, des hommes qui les font vivre, des valeurs morales qui les sous-tendent, cette recherche pose la question des objectifs politiques et culturels poursuivis par l'historien d'Halicarnasse dans un monde en devenir. Les efforts qu'il déploie pour réduire les différences entre Rome et le monde grec font de lui l'un des premiers penseurs d'un Empire gréco-romain unifié.
In his historic work Dionysius of Halicarnassus asserts the Greek origin of the Roman institutions. This strongly idealizing position is derived from his thinking on politics and history and is also influenced by the Augustan era. Through the study of dionysian presentation of Roman institutions, of men who make them live and moral values which underlie them, this research aims to explain the political and cultural purposes of the work. By his efforts to reduce differences between Rome and the Greek world , Dionysius appears as one of the first thinkers of an unified Graeco-Roman Empire.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-04082003-003538
Date10 April 2003
CreatorsDelcourt, Anouk
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-04082003-003538/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0019 seconds