Return to search

Origines et modes de gestion des incidents disciplinaires par des stagiaires en éducation physique : perceptions des différents acteurs

A. Introduction
Plusieurs auteurs (Debarbieux et coll., 2000 ; Galand, 2004) plaident pour que les incivilités en milieu scolaire soient prises au sérieux. Cette problématique touche particulièrement le cours d'E.P. au secondaire . Plusieurs études centrées sur l'observation des incidents disciplinaires aux cours d'E.P. (Piéron, Emonts, 1988 ; Hardy, 1996) font apparaître l'ampleur du problème. Les techniques d'observation directe mises en œuvre par ces auteurs ne permettent toutefois pas d'objectiver précisément leurs origines. La prise en compte de l'avis des acteurs concernés par ces incidents s'avère dès lors incontournable.
B. Echantillon
Huit étudiants stagiaires de seconde licence en Education physique de l'Université catholique de Louvain ont été invités à participer à cette étude. Dix classes, issues de l'enseignement secondaire, ont été choisies pour y mener les observations.
C. Méthodologie
Une première étape de la recherche a consisté à relever l'ensemble des incidents disciplinaires apparus lors des séances encadrées par les stagiaires. Pour ce faire, une technique d'observation directe avec catégories prédéterminées (SOID ) fut mise en œuvre (Brunelle et coll., 1988 ; 1993). Pour chaque stagiaire, quatre heures d'observations furent systématiquement menées. Le chercheur a ensuite immédiatement sélectionné un incident disciplinaire significatif parmi les données d'observation.
Une seconde étape a consisté à mener à bien trois études de cas. Les acteurs directement concernés par l'incident ont été confrontés à l'enregistrement vidéo de la séquence problématique. Deux entretiens d'autoconfrontation (Theureau, 2000) ont ainsi été conduits. Cette phase de verbalisation à posteriori aboutit à ce que Durand (2001) appelle « les données d'autoconfrontation ». Plusieurs questions ciblées ont aussi porté sur l'origine de l'incident et sur le mode de gestion privilégié par le stagiaire.
D. Résultats
Ce travail de recherche a permis de rendre compte de plusieurs dynamiques d'émergence et de gestion d'incidents disciplinaires au cours d'éducation physique.
Dans une perspective essentiellement formatrice, ce travail intègre in fine une série de propositions qui constituent autant de pistes de réflexion et de guidance pouvant déboucher sur une réelle amélioration de la formation didactico-pédagogique initiale des futurs enseignants en éducation physique.
E. Références

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-06212005-100658
Date08 June 2005
CreatorsDervaux, Philippe
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-06212005-100658/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0021 seconds