Return to search

Etude des conceptions des enseignants du Sénégal sur le métier en référence au modèle de l'enseignant-professionnel

Etude des conceptions des enseignants du Sénégal
sur le métier en référence au modèle de l'enseignant-professionnel
Et si le courant actuel sur la professionnalisation des enseignants né en Occident gagnait des systèmes éducatifs comme celui de Sénégal ? Comment les conceptions du métier des différents acteurs de l'éducation de ce contexte intègrent-elles ces nouvelles tendances centrées sur le modèle de l'enseignant-professionnel ?
La présente recherche a cherché à répondre à ces questions générales en essayant de faire un état des lieux des conceptions des enseignants sur le métier en référence au modèle de l'enseignant-professionnel de Paquay (1994, 1996) restructuré par Lang (1996, 1999), dans une approche à dominante plus pédagogique que sociologique. Les conceptions dont il est question ont été décomposées en trois dimensions (Pratt, 1992) : des conceptions relatives aux capacités à maîtriser pour enseigner, des conceptions relatives à l'apprentissage du métier et des conceptions relatives aux buts poursuivis dans les activités d'enseignement-apprentissage.
Compte tenu de l'évolution des connaissances que les chercheurs ont réunies au fur et à mesure sur les caractéristiques des situations d'enseignement-apprentissage, ce modèle de l'enseignant-professionnel a la particularité non seulement de tenir compte de l'essentiel de ces spécificités mais également d'englober beaucoup de modèles de l'enseignant qui ont précédé. L'instrument de recueil de données (Q-sort et questions ouvertes) a été conçu sur la base d'indicateurs relatifs aux six modèles de professionnalité (Lang) ou facettes (Paquay) qui le composent : le maître instruit, le praticien artisan, le technicien, le praticien réflexif, l'acteur social, la personne. Il a été administré à 527 enseignants de l'enseignement moyen et secondaire et à 32 formateurs d'enseignants du Sénégal.
Le traitement des données par des Analyses en Composantes Principales et des calculs classiques de statistique (indices de tendance centrale et indices de dispersion) ont permis de se rendre compte que les enseignants interrogés ont des conceptions sur le métier dominées par les trois modèles de professionnalité que sont le maître-instruit, le praticien artisan et le technicien. Ces trois modèles ont été qualifiés d'anciennes professionnalités par opposition aux modèles du praticien réflexif, de l'acteur social et de la personne, qui, tels qu'ils sont décrits dans ce modèle de l'enseignant-professionnel, sont considérés ici comme de nouvelles professionnalités. A une échelle plus fine, les résultats ont montré que les enseignants ont dans l'ensemble des conceptions du métier où les modèles de professionnalité du praticien artisan et du technicien forment un pôle qui s'oppose aux quatre autres modèles de professionnalité. Le modèle du praticien réflexif plus valorisé dans le courant actuel sur la professionnalisation des enseignants ne semble donc pas être privilégié dans les conceptions recueillies. Ces enseignants ont par ailleurs exprimé, surtout à travers les questions ouvertes, des conceptions du métier qui les définissent comme éducateurs dans leurs activités d'enseignement. Hors des champs définis par le modèle de l'enseignant-professionnel, certains enseignants pensent entre autres que l'exercice du métier exige de l'aimer et d'en avoir la vocation.
L'autre volet de la recherche sur l'influence des caractéristiques des enseignants sur les conceptions sur métier a essentiellement révélé des différences significatives surtout au niveau de la discipline enseignée et du contexte d'enseignement (enseignement privé et enseignement public) et très peu de différences, aussi bien entre enseignants formés et enseignants non formés qu'entre enseignants et formateurs d'enseignants.
Au-delà des réponses apportées aux hypothèses posées dans cette recherche, cet état des lieux à travers les conceptions des enseignants sur le métier a permis de dégager, quelques perspectives de recherche ainsi que certains enseignements pour une professionnalisation des enseignants qui tienne compte des contextes et particulièrement du contexte sénégalais où cette investigation a été menée.
Baye Daraw NDIAYE
Louvain-La-Neuve (Belgique)

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-07012003-140514
Date03 July 2003
CreatorsNdiaye, Baye Daraw
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-07012003-140514/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserves des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0028 seconds