Return to search

Vers la photodéprotection asymétrique de tosylamides sensibilisée par des dérivés chiraux

Au cours de ce travail, nous nous sommes intéressés au blocage et déblocage de la fonction amine par le groupement photosensible arylsulfonamide. Plus qu'une simple photodéprotection, notre projet a aussi l'originalité de vouloir promouvoir une photodéprotection énantiosélective par dédoublement cinétique des groupements arylsulfonyles, afin d'obtenir des amines chirales.
L'utilisation de sensibilisateurs dérivés de la structure du BINOL a permis de mettre au point une méthode douce et catalytique de photodéprotection des arylsulfonamides, optimisée dans le méthanol et le DMF. L'efficacité et la sélectivité observées lors des essais de photodéprotection sur divers substrats ont permis de valoriser cette méthode, la rendant très compétitive par rapport aux procédés assez drastiques habituels pour cliver le groupement arylsulfonamide. Les observations expérimentales ont permis de déterminer que les dérivés du BINOL sensibilisent la réaction à partir, quasi exclusivement, de l'état triplet.
Les différentes tentatives, à partir de différents sensibilisateurs et différents arylsulfonamides, de réactions de photodéprotection énantiosélectives n'ont pas été concluantes. Le suivi de l'excès énantiomérique en fonction de la variation de la conversion en arylsulfonamide a montré la présence d'un mélange de racémates.
De nouvelles structures de sensibilisateurs, dérivés du naproxène ou de naphthol modifiés chiraux, ont eux aussi montré une bonne réactivité pour la réaction de photodéprotection des arylsulfonamides, mais là-encore, aucun enrichissement en l'un des énantiomères d'une amine déprotégée n'a été observée.
Enfin, l'étude préliminaire du mécanisme de clivage du radical anion du tosylamide a démontré que l'espèce intermédiaire finale formée est une espèce anionique. Jusqu'à présent, le mécanisme de formation de cet intermédiaire anionique n'a pas été déterminé.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-08292006-112242
Date15 September 2006
CreatorsChuzel, Olivier
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-08292006-112242/
Rightsunrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0021 seconds