Return to search

Distribution de l'Insulin Growth Factor-I (IGF-I) chez les enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso et évolution chez l'enfant en réhabilitation nutritionnelle

Objectif
Ce travail se veut une contribution à l’amélioration de la santé des enfants du Burkina Faso et de l’Afrique en général. Il vise à l’identification de meilleures stratégies de diagnostic et de pronostic des enfants atteints de malnutrition.
Méthodes
· Dans une première étape, nous avons validé une méthode permettant la quantification de l’IGF-I à partir de sang prélevé sur papier buvard chez des enfants de moins de cinq ans, dont les valeurs d’IGF-I sont très basses. Une collecte des échantillons de sang sur tube (sérum), sur papier buvard à la température de 4 °C et sur papier buvard à la température ambiante (30-35 °C) a été réalisée auprès de 13 enfants burkinabè âgés de 0 à 59 mois qui ont consulté au service de Pédiatrie du CHU Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou et au Centre Médical de Kossodo à Ouagadougou. Les mesures de l’IGF-I ont été effectuées sur IGF-I RIA, après séparation des protéines porteuses en utilisant la chromatographie sur Sep-Pack.
· Nous avons ensuite réalisé une étude transversale en population auprès générale auprès de 400 enfants en bonne santé apparente à Ouagadougou (Burkina Faso). La collecte de sang s’est faite sur papier buvard.
· Enfin, nous avons mené une étude de cohorte auprès des enfants admis dans 2 centres de réhabilitation et d’éducation nutritionnelle à Ouahigouya dans le Nord du Burkina Faso. Les enfants ont été suivis de l’admission à leur sortie et les données anthropométriques ainsi que des échantillons de sang sur papier buvard ont été collectés à l’admission, au 7ème Jour et au 14ème Jour.
Résultats
· L’étude de validation a montré qu’il existe une excellente corrélation entre les taux sériques d’IGF-I et les taux d’IGF-I sur papier buvard conservés à 4 °C ou à la température ambiante d’une zone tropicale (30 – 35 °C).
· L’étude transversale en population a permis d’obtenir les valeurs de référence de l’IGF-I chez les enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso. Les concentrations moyennes d’IGF-I sont plus élevées chez les filles que chez les garçons. De la naissance à 24 mois, l’IGF-I décroît et après 24 mois, il y a une augmentation de l’IGF-I chez les filles comme chez les garçons.
· Les résultats de l’étude de cohorte en milieu hospitalier ont montré des valeurs de l’IGF-I très basses à l’admission. Ensuite, nous avons observé une augmentation des valeurs d’IGF-I au 7ème jour et cette augmentation a continué jusqu’au 14ème jour. Une corrélation significative a été observée entre le gain pondéral et le gain d’IGF-I au 7ème jour et au 14ème jour.
Conclusion
Les études que nous avons réalisées démontrent qu’il est possible d’utiliser le papier buvard pour la collecte des échantillons de sang dans le cadre des études épidémiologiques dans les pays où les contraintes matérielles ne permettent pas toujours de maintenir une chaîne de froid efficace pour la conservation des échantillons sanguins et chez de très jeunes enfants chez lesquels il est très malaisé d’obtenir des échantillons de sang par ponction veineuse. Les valeurs de référence de l’IGF-I établies peuvent être utiles pour le diagnostic et la surveillance nutritionnels ainsi que pour les évaluations des pathologies endocriniennes chez les enfants de moins de 5 ans dans le contexte d’un pays tropical comme le Burkina Faso.
Mais des études complémentaires pourraient mettre en évidence la valeur pronostic d’une récupération faible ou importante de l’IGF-I après un épisode de malnutrition sévère. Il est plausible que la perte plus ou moins importante d’un potentiel de croissance lors d’une période de malnutrition sévère soit un indicateur de mauvais développement à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-11062008-161147
Date12 November 2008
CreatorsKouanda, Seni
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-11062008-161147/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses UCL. A cette fin, je donne licence à l'UCL : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0026 seconds