Return to search

Etude expérimentale des réactions (p,alpha) et (p,gamma) d'intérêt astrophysique en cinématique inverse. Application à la réaction 18F(p,alpha)15 O

Les réactions (p, gamma) et (p, alpha) jouent un rôle déterminant lors de la combustion thermonucléaire de l'hydrogène dans les étoiles. Au cours de phénomènes violents, comme l'explosion des noyaux, ces réactions peuvent impliquer des noyaux radioactifs dans le voie d'entrée. Dans le but de mieux comprendre et de pouvoir simuler ce type d'évènement, des données fiables concernant ces réactions sont indispensables. Or l'étude expérimentale des réactions impliquant des noyaux instables requiert souvent l'utilisation de faisceaux d'ions radioactifs. De tels faisceaux sont disponibles depuis une dizaine d'années à Louvain-la-Neuve. Leur application à la mesure de sections efficaces de réactions d'intérêt astrophysique a nécessité le développement de méthodes expérimentales adaptées. Ce travail présente les conséquences de l'utilisation d'un faisceau d'ions lourds sur une cible de noyaux légers, qui est la caractéristique définissant la cinématique inverse. Un programme de simulation a été développé dans un but de reproduire la forme des spectres de produits d'une réaction donnée en tenant compte des pertes d'énergie et du straggling des ions dans la cible. L'étude de la réaction 18F(p, alpha) aux énergies de collision comprises entre 270 et 730 keV est décrite en détail. Deux résonances sont observées dans cet intervalle et leurs énergies et forces respectives sont mesurées. L'analyse de la diffusion résonante 19F(p,p)18F permet de compléter et préciser la mesure des paramètres de la résonance supérieure, et notamment de déterminer son spin. Les implications de cette mesure pour l'astrophysique sont ensuite évoquées. Enfin, un projet de séparateur de recul destiné à l'étude des réactions (p, gamma) est brièvement présenté.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ucl.ac.be:ETDUCL:BelnUcetd-11072002-131639
Date06 July 2002
CreatorsGraulich, Jean-Sébastien
PublisherUniversite catholique de Louvain
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://edoc.bib.ucl.ac.be:81/ETD-db/collection/available/BelnUcetd-11072002-131639/
Rightsunrestricted, Je certifie qu'au besoin, j'ai obtenu et joint à ceci une permission écrite du propriétaire de chaque partie de ma thèse qui aurait été reproduite en permettant la distribution comme spécifié ci-dessous. Je certifie que la version de la thèse soumise est la meme que celle qui a été approuvée par le jury. J'accorde à l'Université Catholique de Louvain ou ses membres une licence non-exlusive pour archiver et rendre accessible, sous les conditions spécifiées ci-dessous, ma thèse en entier ou en partie par tous les moyens de communication connus pour l'instant.Je conserve tous les autres droits de propiété pour la reproduction de ma thèse. Je conserve également le droit d'utiliser dans de futurs travaux toute ou des parties de cette thèse.

Page generated in 0.0021 seconds