Return to search

Nonequilibrium Statistical Thermodynamics at the Nanoscale

Motivés par les développements récents dans le domaine des nanosciences, nous étudions les propriétés statistiques et thermodynamiques des systèmes mésoscopiques. En particulier, nous nous concentrons sur les résultats connus sous le nom de théorèmes de fluctuation. Ces relations donnent des prédictions sur le comportement de différents quantités dynamiques dans des situations loin de l'équilibre, tout en tenant compte des fluctuations de l'évolution temporelle.
La première partie de notre étude est consacrée aux relations existants entre les fluctuations et la théorie de la réponse. Nous commençons par dériver une relation fonctionnelle pour les systèmes quantiques forcés dans le temps qui généralise l'égalité de Jarzynski et dont l'expansion en l'intensité du forçage permet de retrouver les résultats de la réponse linéaire. Nous poursuivons ensuite ces considérations en nous intéressant aux états stationnaires de non-équilibre. Ceci est réalisé dans le cadre des processus stochastiques, dans lequel nous dérivons une relation de fluctuation pour les courants de non-équilibre traversant le système. Cette relation lie explicitement les fluctuations aux forces thermodynamiques, ce qui nous permet de développer ses conséquences au niveau de la théorie de la réponse non-linéaire. De cette manière, nous obtenons de nouvelles relations liant fluctuations et coefficients de réponse dans le régime non-linéaire.
Dans la deuxième partie de ce travail, nous développons une connexion récente liant l'irréversibilité au désordre dynamique. Nous présentons des résultats expérimentaux montrant que la production d'entropie s'exprime comme la différence de deux quantités mesurant la brisure de symétrie sous renversement du temps au niveau du désordre temporel. Nous étudions ensuite les conséquences de cette relation dans le contexte de l'énergétique du traitement de l'information. En particulier, nous présentons une généralisation du principe de Landauer pour l'effaçage d'information. De la même manière, nous relions la dissipation à la génération d'information par les entités biologiques.

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-04102008-143920
Date05 May 2008
CreatorsAndrieux, David
ContributorsCiliberto, Sergio, Malek Mansour, Mamad, Henneaux, Marc, Brenig, Léon, Gaspard, Pierre, Nicolis, Grégoire, Van den Broeck, Christian, Seifert, Udo
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageEnglish
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-04102008-143920/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0023 seconds