Return to search

Evolutions des stratégies reproductrices au sein du genre Plagiolepis (Hymenoptera: Formicidae)

Selon la théorie de la sélection de la parentèle, les individus peuvent transmettre des copies de leurs gènes à la génération suivante sans accéder eux-mêmes à la reproduction, mais en aidant des apparentés à augmenter leur propre succès reproductif. Ce concept reste aujourd'hui l'explication la plus probable pour justifier l'évolution de l’altruisme de reproduction dans le règne animal. Les coefficients de corrélations génétiques entre les membres d’un groupe ont une importance capitale, puisqu'ils influencent directement les bénéfices génétiques indirects associés au comportement altruiste. Trois principaux facteurs sont cependant connus pour influencer profondément l'architecture des sociétés: (i) le nombre de reines présentes dans un nid (polygynie), (ii) le nombre d'accouplements des reines (polyandrie), et (iii) l’accouplement entre apparentés (consanguinité).
Nous avons étudié les stratégies de reproduction de cinq espèces de fourmis du genre Plagiolepis. Nous avons d’abord déterminé l’origine endogène des signaux de reconnaissance responsables de la fermeture des sociétés (I). Nous avons également identifié les causes proximales de la forte consanguinité observée chez P. pygmaea : une éviction par les ouvrières des mâles étrangers tentant de s’introduire dans leur société et une préférence des femelles vierges à s’accoupler avec des mâles apparentés (II). A l’aide de marqueurs génétiques, nous avons estimé le degré de polygynie, le taux de polyandrie des reines, et le niveau de consanguinité pour quatre espèces libres : P. pygmaea, P. taurica, P. schmitzii et P. maura (III; IV). Enfin, nous avons testé l’hypothèse d’une réversion du nombre d’accouplements vers la monandrie chez les espèces parasites, au travers de P. xene. (V).

Identiferoai:union.ndltd.org:BICfB/oai:ulb.ac.be:ETDULB:ULBetd-05102010-142607
Date18 June 2010
CreatorsThurin, Nicolas
ContributorsDeneubourg Jean-Louis, Chapuisat Michel, Aron Serge, de Biseau Jean-Christophe, Hardy Olivier
PublisherUniversite Libre de Bruxelles
Source SetsBibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique
LanguageFrench
Detected LanguageFrench
Typetext
Formatapplication/pdf
Sourcehttp://theses.ulb.ac.be/ETD-db/collection/available/ULBetd-05102010-142607/
Rightsrestricted, J'accepte que le texte de la thèse (ci-après l'oeuvre), sous réserve des parties couvertes par la confidentialité, soit publié dans le recueil électronique des thèses ULB. A cette fin, je donne licence à ULB : - le droit de fixer et de reproduire l'oeuvre sur support électronique : logiciel ETD/db - le droit de communiquer l'oeuvre au public Cette licence, gratuite et non exclusive, est valable pour toute la durée de la propriété littéraire et artistique, y compris ses éventuelles prolongations, et pour le monde entier. Je conserve tous les autres droits pour la reproduction et la communication de la thèse, ainsi que le droit de l'utiliser dans de futurs travaux. Je certifie avoir obtenu, conformément à la législation sur le droit d'auteur et aux exigences du droit à l'image, toutes les autorisations nécessaires à la reproduction dans ma thèse d'images, de textes, et/ou de toute oeuvre protégés par le droit d'auteur, et avoir obtenu les autorisations nécessaires à leur communication à des tiers. Au cas où un tiers est titulaire d'un droit de propriété intellectuelle sur tout ou partie de ma thèse, je certifie avoir obtenu son autorisation écrite pour l'exercice des droits mentionnés ci-dessus.

Page generated in 0.0021 seconds